Les trois travaux de Felice Mazzu pour accrocher et performer en PO1

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Les trois travaux de Felice Mazzu pour accrocher et performer en PO1
Photo: © photonews

En s'inclinant à domicile face à Waasland-Beveren dimanche soir (2-3), Charleroi a clairement fait la mauvaise opération de la 28e journée de Jupiler Pro League. Relégué à la 8e place du championnat, Mazzu et les siens devront rectifier quelques détails avant le sprint final.

Si Charleroi veut parvenir à se qualifier pour les play-offs 1 et, par la même occasion, pouvoir y jouer un rôle autre que d'être un simple 'sparring partner', certains points doivent être travaillés. A deux rencontres de la fin de la phase classique, Mazzu et les siens devront prendre le maximum de points.

Trouver la bonne formule offensive

On ne peut pas reprocher à Felice Mazzu d'avoir tenté de trouver la bonne formule offensive. En effet, le coach carolo a essayé plusieurs schémas tactiques dans l'espoir de facilement trouver la faille au sein des défenses adverses, sans réussite. Pour preuve, Charleroi est actuellement la 5e plus mauvaise attaque du championnat avec seulement 34 buts inscrits.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé en alignant d'entrée deux attaquants tels que Perbet et Pollet. Mais il semblerait que ces deux joueurs ne sont pas (encore) compatibles au sein du schéma tactque carolo. Pareil lorsque Mazzu opte pour un seul attaquant. Hormis quelques exceptions (vs Zulte ou Malines) la sauce ne prend véritablement jamais.

Se relever à domicile

La saison dernière, le Mambourg et son public étaient la force de son équipe. C'est désormais de l'histoire ancienne cette saison. Le Sporting Charleroi patauge à domicile et ne pointe qu'à la 10e place du championnat si l'on ne prend en considération que les rencontres jouées à domicile. En 14 rencontres disputées au Mambourg, seules 5 ont été glanées par les Carolos (pour 6 nuls et 3 défaites).

Si qualification en play-offs 1 il y a, Charleroi doit absolument profiter de l'ambiance chaude du Mambourg pour s'installer dans ses rencontres et prendre rapidement l'ascendant psychologique sur son adversaire. Une donne trop rârement vue durant la saison régulière.

Un mercato hivernal trop court ?

Certes, Ninis et Benavente semblent être de bonnes recrues à Charleroi. Pourtant, les deux hommes ont du mal à se fondre au sein du collectif carolo. Pour sa première titularisation (dimanche face à Waasland-Beveren), Cristian Benavente n'a pas livré un bon match, mais reste néanmoin un joker de qualité qui peut faire tourner le court du rencontre.

Même son de cloche pour Sotiris Ninis. Le Grec a bien débuté sous ses nouvelles couleurs en décrochant directement des minutes de jeu. S'il s'est imposé avec le Sporting à deux reprises après avoir été titularisé d'entrée, Ninis a toutefois du mal à se montrer décisif. Encore moins, lorsqu'il monte au jeu en court de rencontre pour décanter les situation.

En définitive, il reste deux rencontres à Felice Mazzu pour renverser la vapeur et créer l'exploit. A Roulers (mais face à Ostende) et contre La Gantoise, les Carolos seraient donc bien inspirés de se montrer efficaces offensivement, de glaner les trois derniers points à au Mambourg et d'espérer que ses nouvelles recrues pèsent réellement lors du sprint final.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news