Interview L'avis d'un journaliste hongrois: "On espère que la différence entre les coachs vous sera fatale"

Johan Walckiers
Johan Walckiers depuis Toulouse
| 0 réaction
L'avis d'un journaliste hongrois: "On espère que la différence entre les coachs vous sera fatale"
Photo: © photonews

"La Hongrie? On va n'en faire qu'une bouchée". Si c'est votre avis, réfléchissez-y à deux fois. Non, la Hongrie n'a pas de grandes stars, mais un bloc bien en place. Nous en avons parlé à un journaliste hongrois.

Juha Pal est journaliste, spécialisé football, pour le site hongrois Origo Sport (www.origo.hu) et nous explique que les Hongrois sont évidemment ravis et surpris des résultats de leur équipe nationale. Et il ne tarissent pas d'éloges au sujet de Bernd Storck, qui a réussi à faire de joueurs moyens une redoutable machine.

Quelle a été votre première réaction en apprenant que vous alliez jouer la Belgique?

"J'ai demandé à mes collègues à Origo Sport de supporter la Suède pendant le match (rires). Sur papier, ils auraient été un adversaire bien plus facile. Mais si nous avions joué la Croatie ou l'Angleterre, ce n'aurait pas été plus simple, ou à peine. Tout le pays est déjà ravi d'avoir atteint les huitièmes, il faut dire.

"Mais depuis les dernières prestations, tout le monde en Hongrie espère bien que nous pouvons venir à bout de la Belgique. Bernd Storck semble être le choix parfait pour le poste de sélectionneur: tous ses choix sont excellents."

Storck est un magicien, et dans le même temps nous entendons dire que les relations entre Wilmots et ses joueurs ne sont pas excellentes

Juha Pal, journaliste hongrois

Que pensez-vous de la Belgique?

"Hé bien, qu'ils sont deuxièmes mondiaux et ont des stars dans tous les grands clubs. Ils sont un des outsiders du tournoi. Nous espérons que la différence entre les coachs vous sera fatale. Storck est un magicien, il peut faire de joueurs moyens une équipe fantastique."

"De l'autre côté nous savons que les relations entre Wilmots et ses joueurs ne sont pas excellentes. Ca peut être décisif. La Hongrie peut évidemment s'améliorer au niveau du jeu, mais notre esprit d'équipe est incroyable. Ca fait du bien après tant de difficultés. Les fans hongrois sont très heureux."

Pourquoi Roland Juhasz n'a-t-il pas joué pendant une période, mais rejoue aujourd'hui?

"Contre la Norvège en qualifications, il n'a pas joué à cause d'une déchirure. Il a été remplacé par son coéquipier à Videoton, Adam Lang. Et il a été excellent, donc le coach n'a pas changé les choses."

"Après le premier match de l'Euro, Storck a dû changer les choses car notre arrière gauche, Attila Fiola, s'est blessé. Lang et Juhasz sont tous les deux gauchers et arrières centraux, Lang a donc été décalé à gauche et Juhasz est rentré dans l'équipe. Fiola est toujours blessé, donc Juhasz sera titulaire contre la Belgique. C'est intéressant, car Lang n'était même pas un titulaire à Videoton... mais Storck lui fait confiance.

Est-ce que Dzsudzsak est votre star, comme Hazard ou De Bruyne chez nous?

"Non, je ne crois pas. Dzsudzsak est un ailier classique. Il peut jouer à gauche ou à droite, mais il n'a pas été bon contre l'Autriche et l'Islande. Les favoris du public sont Gera et peut-être Kleinheisler. Mais Dzsudzsak a marqué deux fois contre le Portugal et on espère qu'il le refera contre la Belgique!

Nous n'avons pas de stars, mais une équipe

Juha Pal, journaliste hongrois

Vous attendiez-vous à de tels résultats?

"Absolument pas! Nous étions déjà très fiers d'éliminer la Norvège. Nous n'aurions jamais cru prendre cinq points. Et certainement pas marquer six fois!"

En Belgique, on pense que la voie vers la finale est ouverte. Et chez vous?

"Pour le moment, on se dit que tout est possible avec cette équipe. Ca m'a l'air d'être la meilleure depuis 1986. Pas parce que les joueurs sont les meilleurs depuis cette époque mais à cause de l'état d'esprit. Storck peut devenir un héros national."

Mais la Belgique reste favorite?

"Evidemment. Si nous sortons la Belgique, ce sera la grosse surprise du tournoi. C'est une bien meilleure équipe que l'Autriche, l'Islande ou même le Portugal."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news