Comment assumer après avoir surpris son monde?

Comment assumer après avoir surpris son monde?
Photo: © Photonews

Le KV Ostende a démarré sur une défaite une saison qu'ils entament comme grands candidats aux play-offs. Ostende va devoir vivre avec un nouveau statut. Mais généralement, comment vit-on ce changement?

Zulte-Waregem, le bon élève

LA saison référence de Zulte-Waregem, c'est bien évidemment cette superbe épopée 2012-2013 qui voit les Flandriens échouer de très peu à aller chercher le titre dans l'antre d'Anderlecht, à un coup-franc dévié près. De quoi lancer la carrière de Thorgan Hazard et, suppose-t-on, faire changer Zulte de dimension.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Zulte a tenu la route lors de la saison suivante, entamant la saison sur les chapeaux de roue avec un retentissant 14/18, avec un match nul au FC Bruges et, surtout, une victoire 4-3 face à Anderlecht le 1er septembre 2013. Et l'équipe de Francky Dury continuera sur cette lancée, terminant dans les play-offs sans jamais vraiment se mettre en danger (4e de la phase classique, 4e des play-offs et Thorgan Hazard meilleur passeur). Depuis, Zulte s'est tranquillement fait une place dans le subtop belge et a confirmé son statut de club avec lequel il faut compter.

Saint-Trond, un one-shot compliqué à gérer

Lors de sa remontée en 2009, personne ne s'attend à voir le club de Saint-Trond si bien entamer sa saison qu'il trônera même deux journées de suite en tête du classement (6e et 7e journées). Jamais vraiment concernés par une lutte contre la relégation qu'on leur promettait, les Trudonnaires finiront même cinquièmes de la saison régulière et accèderont aux play-offs, qu'ils termineront quatrièmes.

Mais nous sommes évidemment là dans un cas de figure plutôt différent d'Ostende ou Zulte, c'est-à-dire d'un projet réel. Il s'agissait d'un one-short, que le STVV ne saura pas vraiment gérer, terminant douzième lors de la saison 2010-2011 après avoir perdu Mignolet, avant d'être assez logiquement relégué en 2012. Aujourd'hui remonté en D1 et plutôt bien géré, Saint-Trond n'a probablement pas l'ambition de jouer mieux que le ventre mou de la Jupiler League.

Charleroi, work in progress

S'il y a bien un club qu'on peut comparer à Ostende côté wallon, c'est bien Charleroi. Pas forcément dans les investissements, Marc Coucke ayant des moyens difficilement atteignables, mais dans l'ambition et la gestion intelligente à la fois de l'effectif et de l'image de marque. Depuis le projet "Carolo is back", mené par Mehdi Bayat, Charleroi a réussi à atteindre les play-offs 1, certes par miracle (Julien de Sart aurait pu avoir sa statue devant le Mambourg). La première étape d'un projet à long terme...

La saison précédente, qui succéda à ces play-offs, n'aura toutefois pas totalement comblé les attentes. Et les Zèbres ont probablement payé un début de saison poussif: avec 8 petits points sur 24, les troupes de Felice ont mal redémarré l'année de la confirmation. Suite au prochain épisode, c'est-à-dire cette saison. Mais nul doute que du côté d'Ostende, où tout le monde rêve éveillé après un titre de champion d'automne et des transferts de luxe, on gardera en tête qu'un début de saison a son importance...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news