Nainggolan, milieu le plus complet des Diables?

Nainggolan, milieu le plus complet des Diables?
Photo: © photonews

Radja Nainggolan brille de mille feux, quelques semaines après avoir été laissé de côté par Roberto Martinez. Aujourd'hui, le Ninja semble bien être le milieu de terrain le plus en forme chez les Diables... et le plus complet?

Un jeu long d'une qualité rare

Une des premières qualités qu'on demande à un milieu de terrain, c'est de posséder un jeu de passes de qualité. Et là où Radja Nainggolan se distingue de ses concurrents, c'est bien dans le jeu long. Capable de transversales à quarante mètres d'une précision folle et de changements d'ailes déstabilisants, Radja est sur ce point nettement supérieur à des cadres comme Axel Witsel, Moussa Dembélé ou Marouane Fellaini.

Le seul à l'imiter régulièrement dans ce secteur de jeu est peut-être bien Youri Tielemans, probablement le meilleur joueur de long jeu dont dispose Roberto Martinez. Mais Nainggolan dispose d'une impressionnante capacité à réussir ses gestes même mis sous pression, une qualité que devra acquérir l'Anderlechtois à l'avenir.

Une frappe précise et spontanée

Lundi face au Milan, la semaine passée face à la Lazio, mais surtout à plusieurs reprises (et notamment en quart de finale de l'Euro) avec les Diables: Radja Nainggolan fait feu de tout bois. Si sa frappe n'est pas la plus pure qui soit, sa spontanéité et sa violence en font une arme redoutable que le Romain n'hésite pas à utiliser... ce qui le distingue de ses coéquipiers chez les Diables, peu enclins à frapper.

En termes de technique de frappe, des hommes comme Axel Witsel et Moussa Dembélé sont probablement parmi les meilleurs du noyau. Mais tous deux sont étonnamment timorés au moment de prendre leur chance, au contraire de Nainggolan. Tielemans ou Dendoncker quant à eux n'ont pas encore eu l'occasion de prendre leurs responsabilités en équipe nationale. Une chose est sûre: le meilleur artilleur du noyau au milieu de terrain, c'est bien Radja - si on considère Kevin de Bruyne comme un élément plus offensif, ce qui est notre cas pour cette analyse.

Une technique meilleure qu'il n'y paraît

Sur ce plan, force est de reconnaître que le médian de l'AS Roma n'est pas le plus fort à son poste. Axel Witsel (même s'il s'est fait discret chez les Diables) et surtout Moussa Dembélé, parmi les meilleurs au monde, le surclassent sur ce point, tout comme, probablement, un Youri Tielemans. Mais Nainggolan est loin d'être dépourvu de technique et sait surtout rendre sa technique efficace, comme il l'a prouvé en mystifiant deux adversaires face à la Lazio ou avec ce contrôle venu d'ailleurs face à Milan:

Une grinta au top

Nainggolan n'évolue pas à Rome pour rien: le Diable est un véritable gladiateur sur le terrain. Peu de joueurs abattent autant de terrain que lui et appliquent un tel pressing - qui plus est souvent de façon propre: soulignons notamment sa technique impressionnante dans le domaine des tacles glissés. Marouane Fellaini, réputé pour son volume de jeu, manque lui de propreté dans ses interventions.

Reste Steven Defour, très apprécié de Roberto Martinez et dont les qualités de chien de garde sont indéniables... mais pas forcément supérieures à Nainggolan. Le constat est donc plutôt facile à la lumière de cette brève analyse: le Romain est probablement le milieu de terrain le plus complet à disposition du sélectionneur national. Lui laissera-t-il sa chance? On ne peut que l'espérer...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news