A la découverte de la cible numéro 1 du Standard pour cet hiver

A la découverte de la cible numéro 1 du Standard pour cet hiver

Le Standard est donc en lutte avec Valence pour s'attacher les services d'un médian serbe dès cet hiver. Mais qui est Nemanja Maksimovic?

Pourquoi le Standard s'intéresse-t-il à Nemanja Maksimovic, jeune milieu de terrain serbe de 21 ans évoluant... au Kazakhstan, à Astana? Premièrement et de façon assez évidente: pour le rapport qualité-prix. Pour un international serbe, ce qui n'est pas rien, il faudrait ici débourser un peu moins de... deux millions d'euros, le contrat de Maksimovic arrivant à terme en fin de saison. Prix abordable, quasi-certitude de faire un réel bénéfice à la revente: le pari est moins risqué qu'avec un Nicolae Stanciu côté Anderlecht.

Dis-moi qui tu intéresses, je te dirai qui tu es

Si Olivier Renard a pris l'habitude, ces dernières années, de dénicher des joueurs auxquels personne ne pensait (rappelons qu'il était derrière l'arrivée de Hanni à Malines), cette fois, Maksimovic est loin d'être une lubie liégeoise. Le Serbe est sur les tablettes du FC Valence, après avoir été sur celles de West Ham ou encore du Sporting Lisbonne.

Un complément à Trebel?

Ces dernières semaines, un des défauts récurrents du jeu liégeois a été le manque de créativité venu du milieu de terrain. Des joueurs comme Cissé ou Enoh, s'ils font le boulot sur le plan défensif, semblent incapables d'apporter le surnombre devant - ce n'est d'ailleurs pas leur rôle - tandis qu'Adrien Trebel subit beaucoup de critiques pour son manque d'initiative sur le plan offensif.

Un milieu moderne typique avec la vision du jeu, la classe

Maksimovic, majoritairement aligné en tant que milieu défensif, semble offrir le meilleur des deux mondes. Physiquement très solide, sa haute taille (1m89) en fait un excellent joueur de tête - 8 de ses 15 buts inscrits en club l'ont été de la tête - et il est réputé pour avoir une bonne frappe et aimer venir de la seconde ligne. Pour le site valencian El Desmarque, Victor Romero, responsable de la section foot international de Marca et qui a eu l'occasion de le voir briller au Mondial U20, Nemanja Maksimovic "est un milieu moderne typique, qui sait tout faire. Il a la vision du jeu, la classe et était le leader de son équipe national d'âges".

Le Standard serait en pôle et c'est logique

Mais si le jeune serbe intéresse Valence (et probablement d'autres clubs), il pourrait également signer à Liège. Et ce serait plutôt logique, du moins si Maksimovic souhaite procéder par paliers. Il n'a en effet que l'expérience des championnats slovène et kazakh à faire valoir, et le grand saut vers la Liga serait assez risqué. Même si les médias espagnols en parlent comme d'un remplaçant idéal pour Daniel Parejo, très critiqué.

Débarquer au Standard et partager les clés du milieu avec Adrien Trebel serait la meilleure façon pour Maksimovic de se montrer encore plus à l'Europe- pour peu que le Standard dispute les play-offs. Mais signer un international serbe prometteur serait aussi une belle façon d'y arriver...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news