L'Ajax17 est-il le même que l'Ajax92 ?

Julien Denoël
| 0 réaction
L'Ajax17 est-il le même que l'Ajax92 ?
Photo: © photonews

Il y a 25 ans, l'Ajax d'Amsterdam disputait la finale de la Coupe UEFA, ancêtre de la C3 actuelle. A l'époque, c'est face au Torino d'Enzo Scifo que les Ajacides s'étaient mesurés avec bonheur. LA génération de 2017 peut-elle faire aussi bien ?

En 1992, c’est grâce aux buts à l’extérieur que l’Ajax avait remporté la finale de la C3. On disputait encore l’apothéose de cette coupe d’Europe en manche aller-retour et, après un partage 2-2 en Italie, les Néerlandais avaient obtenu un 0-0 chez eux.

Une génération pas encore dorée

L’Ajax de 1992 n’était pas encore celui du milieu des années 90 qui allait remporter la Champions League en 1995 et atteindre la finale en 1996. Le noyau du début des 90’s ne comportait pas encore autant de stars en devenir.

Les noms les plus connus, au moment de la finale, sont ceux de Danny Blind, Franck De Boer, Stanley Menzo et Dennis Bergkamp. De Boer et Bergkamp vont réaliser des carrières exceptionnelles qui les mèneront respectivement à Barcelone et à Arsenal à la fin des années 90.

Pour le reste ? Un noyau composé de gars du coin, de clubmen qui tenteront bien l’aventure à l’étranger sans pour autant se produire pour des grands clubs, ou du moins pas dans la durée.

Un noyau très jeune

L’Ajax d’aujourd’hui diffère de celui d’il y a 25 ans par le fait que le noyau est particulièrement jeune. Le fer de lance de l’attaque, Dolberg, a à peine 19 ans. Younes est l’un des plus vieux du haut de ses 23 ans quand Matthijs de Ligt, 17 ans, est déjà international A avec les Pays-Bas.

Mais cette jeunesse est talentueuse comme le prouve sa place en finale et le fait qu’elle pourrait encore être championne des Pays-Bas si Feyenoord venait à se trouer lors de la dernière journée. Si l’Ajax parvient à garder et faire murir cette génération, les prochaines années pourraient bien être fastueuses.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news