Combien de Belges en huitièmes de finale de Ligue des Champions? Le point à mi-parcours

Combien de Belges en huitièmes de finale de Ligue des Champions? Le point à mi-parcours
Photo: © photonews

Les Belges auront-ils l'occasion de s'illustrer un tour de plus sur la plus grande scène européenne? Pour beaucoup d'entre eux, c'est très bien parti, pour d'autres, il va falloir prendre des points dès cette semaine.

Il reste donc trois journées aux 32 clubs présents en phase de poules de Ligue des Champions pour assurer leur billet pour les huitièmes de finale, ou à défaut, un billet vers les seizièmes de finale de l'Europa League. Combien de Belges passeront l'hiver au chaud? Le point sur la situation avant la quatrième journée.

Le bilan parfait

Après trois journées dans la phase de poules, cinq clubs peuvent se targuer d'un bilan parfait de 9 points sur 9. Et dans quatre d'entre eux jouent des Belges. Pour Thomas Meunier (PSG), Marouane Fellaini, Romelu Lukaku (Manchester United), Kevin De Bruyne, Vincent Kompany (Manchester City) et dans une moindre mesure Thomas Vermaelen (Barcelone), la qualification est toute proche. Même s'il ne faut pas crier victoire trop vite.

Ils tiennent la corde

S'ils n'ont pas le bilan parfait des deux Manchesters, les trois autres clubs anglais trônent en tête de leur groupe. Avec sept points en trois rencontres, les Belgian Blues (Hazard, Courtois, Batshuayi et Musonda Junior) et les Belgian Spurs (Dembélé, Vertonghen, Alderweireld) sont eux aussi bien partis. C'est un peu plus compliqué pour Mignolet (5 points) mais Liverpool est en tête de son groupe et n'aura plus qu'un déplacement à jouer. On peut également ajouter à cette catégorie Radja Nainggolan qui, avec la Roma, tient la deuxième position du groupe de Chelsea (5 points) avec trois points d'avance sur le troisième.

C'est mal parti mais...

D'autres Belges n'ont pas eu le départ rêvé et se retrouvent en mauvaise posture, mais ont encore une chance. On pense d'abord à Dries Mertens et le Napoli (3 points) troisièmes de leur groupe derrière le Shakhtar et Manchester City. Mais il reste neuf unités à prendre et sur ce qu'ils ont montré, les Napolitains sont capables d'aller arracher leur qualification. Même remarque pour Yannick Carrasco et l'Atlético Madrid et pour le Porto de Tony Djim, troisième d'un groupe où le Besiktas semble s'être envolé. La deuxième place qualficative se jouera donc entre Leipzig (4 pts), Porto (3 pts) et Monaco de Youri Tielemans qui malgré son très mauvais bilan (1 point), conserve ses chances dans la course à la qualification.

Mieux vaut viser la troisième place

Il faudrait un miracle aux autres Belges engagés en C1 pour se qualifier pour les huitièmes. Anderlecht devra djà réaliser au moins un exploit pour arracher la troisième place. Même chose pour le Benfica de Mile Svilar et l'Olympiakos (Proto, Engels, Vadis et Gillet) qui se retrouvent, après trois journées, dans une situation identique à celle des Mauves: 0 point, dernière place. Le trou est également fait dans le groupe de l'Apoel d'Igor De Camargo, mais le Belgo-Brésilien conserve une chance de voir l'Europa League en janvier puisque son club est à égalité de points avec le Borussia Dortmund.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news