Cinq raisons de croire en Charleroi durant ces Play-Offs 1 !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Cinq raisons de croire en Charleroi durant ces Play-Offs 1 !

Charleroi reste sur une série de neuf matchs officiels sans victoire. Le Sporting carolo a perdu son premier en Play-Offs 1 vendredi passé à Sclessin. De quoi craindre le pire ? Voici pourtant cinq raisons d'espèrer un avenir meilleur !

1. Combativité retrouvée

Au Standard, Charleroi n'a pas été étincelant.  Mais les Carolos se sont serrés les coudes.  Ce qui n'était plus vraiment le cas lors des dernières journées de la phase classique du championnat.  Bien organisés, les Sportingmen n'ont jamais vraiment été mis en difficulté par les Liégeois.  Seul un coup de génie d'Edmilson a décidé de la partie.

2. L'infirmerie

En fin de phase classique, Charleroi a dû composer avec plusieurs absences.  Or, Marco Ilaimaharitra a retrouvé son poste de titulaire pour le début des Play-Offs 1.  Les derniers transfuges Grange et Semedo ont également été perturbés par quelques bobos.  Ils sont désormais en pleine forme.

Enfin, Nicolas Penneteau était censé reprendre sa place entre les perches à Liège, mais il s'est blessé durant l'entraînement.  Toutefois, son absence devrait être limitée.  Tout au plus, il manquera encore la réception d'Anderlecht.

3. Retours en forme

Deux joueurs sont en train de remonter la pente au Sporting de Charleroi : Chris Bedia et Nurio Fortuna. 

L'attaquant ivoirien a longtemps été transparent cette saison.  Mais ces dernières semaines, il semble s'être métamorphosé.  Alors qu'il était souvent amorphe, il a acquis une mentalité de guerrier.  Il utilise aussi beaucoup mieux son gabarit pour conserver le ballon.  Cela devient extrêmement compliqué pour son adversaire de le lui arracher.

Quant à l'arrière gauche angolais, il avait surpris tout le monde en début de saison avant de rentrer dans le rang.  On pensait qu'il n'aurait plus voix au chapitre tant Francis N'Ganga a démontré qu'il ne voulait plus perdre sa place.  Mais il a mis à profit la mini-trêve pour renaître de ses cendres.  Buteur en match amical à Mouscron, il a été un des meilleurs Zèbres à Sclessin dans un 5-3-2 (ou 3-5-2) qui semble lui convenir à merveille.

4. Calendrier

Démarrer les Play-Offs 1 au Standard n'était pas forcément un cadeau au vu de l'état de forme des Liégeois.  Mais maintenant, les Zèbres vont enchaîner avec deux matchs à la maison.  Tout le monde connaît le soutien dont le public carolo peut témoigner.  En cette période de vaches maigres, ce sera un adjuvant moral indéniable.

5. Confiance

Si Charleroi a toujours conservé une arrière-garde solide, le Sporting est moins fringant offensivement ces derniers temps.  Les mouvements sont moins fluides.  Pourtant, les joueurs offensifs avaient démontré en première partie de saison qu'ils étaient capables de très jolies choses.  A force de ne plus trouver le chemin des filets, la confiance s'est sans doute un peu étiolée.

Mais la bonne nouvelle pour eux, c'est que la défense d'Anderlecht a fait preuve de fébrilité face à Gand.  Comme lors d'autres matchs.  Les attaquants carolos auront sans doute de l'espace devant eux.  S'ils en profitent et qu'ils marquent en premier, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne retrouvent pas leur efficacité.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news