La Sterchele Cup : "Promouvoir la jeunesse et se souvenir de François"

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
La Sterchele Cup : "Promouvoir la jeunesse et se souvenir de François"
Photo: © Photonews

Les 2 et 3 juin prochains aura lieu la dixième édition de la Sterchele Cup au stade du RFC Liège à Rocourt.

François Sterchele est décédé le 8 mai 2008. Dix ans plus tard, il reste toujours présent dans les mémoires de chacun. Nous nous sommes entretenus avec Harold Deglas, l'un des fondateurs et organisateurs de la Sterchele Cup.

Cette compétition est née grâce à une rencontre fortuite au restaurant où j'ai fait la connaissance de Marlène, la maman de François. Je voulais depuis toujours créer un tournoi pour les jeunes en province de Liège qui opposeraient de petits clubs régionaux face à des tops sans présélection. Et avec Marlène, nous avons alors décidé de mettre en place la Sterchele Cup. Cela permettrait de commémorer la mémoire de François, de faire jouer les jeunes et de venir en aide aux enfants. Les bénéfices obtenus viennent en aide aux maisons d'accueil. Tout cela est réalisé pour une bonne cause. C'est vraiment primordial. Nous faisons aussi plusieurs activités en allant voir par exemple des matchs de l'équipe nationale ou en assistant en studio à The Voice Belgique" explique Harold Deglas.

Deglas, quand il était en fin de carrière, avait eu l'opportunité d'affronter Sterchele, alors à ses débuts. "Personellement, je n'ai pas connu François, mais j'ai joué contre lui. J'ai eu un choc quand j'ai appris son décès. Ce joueur m'avait marqué parce qu'il était particulier et hors du commun. Il me plaisait beaucoup, il était gentil, simple et humble. Il avait toujours jouer avec son coeur dans chaque club où il était passé. Il était un exemple de courage et d'abnégation. Petit à petit en bossant, il était passé de petits clubs au top de notre championnat !" nous livre l'organisateur du tournoi.

Depuis dix ans maintenant, la Sterchele Cup réunit les U9 et les U11. "Nous somme vraiment heureux d'organiser cette compétition chaque année. Les retours sont à chaque fois positifs. Au fur à mesure des années, les demandes d'inscription sont plus importantes. Cette année, par exemple, nous avons des clubs comme Bruges, Charleroi, Louvain, Saint-Trond, Tubize, Tournai, Mons, Hannut, Biou, Roda JC et Valenciennes par exemple. Les équipes évoluent à 8 et jouent 23 minutes. Les parents et les grands-parents viennent suivre leurs enfants, c'est vraiment chouette. De plus, on essaie d'apporter un belle expérience et d'y inculquer les belles valeurs que représentaient François. On offre d'ailleurs le lunch et un diplôme pour chaque participant" raconte l'ancien joueur.

L'organisation demande beaucoup de temps et de détails. Beaucoup de pression aussi, il est vrai. Mais quelle satisfaction de participer à un tel événement. Promouvoir la jeunesse et se souvenir de François. Voir ses jeunes des étoiles plein les yeux quand ils voient des joueurs. Samedi et dimanche, des joueurs connus viendront nous rejoindre ainsi que de nombreux scouts qui viennent scruter nos futurs talents. Francesco Antonucci, qui joue actuellement à l'AS Monaco avait participé à la Sterchele Cup" conclut Harold Deglas.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news