Vanhaezebrouck et Coucke sur le problème des Belges en Belgique: "Soit ils sont très jeunes et il faut encore les former, soit ils sont déjà partis à l'étranger"

Hermès Van Damme depuis Mierlo
| 0 réaction
Vanhaezebrouck et Coucke sur le problème des Belges en Belgique: "Soit ils sont très jeunes et il faut encore les former, soit ils sont déjà partis à l'étranger"

A partir de l'année prochaine, chaque équipe de Pro League devra coucher 6 noms de joueurs belges sur la feuille de match. Chose peu aisée dans un pays où les jeunes talents partent souvent dès leur plus jeune âge à l'étranger. Un problème selon Vanhaezebrouck et Coucke.

"Le marché belge est difficile" commence Vanhaezebrouck. " Tous les clubs du top se battent pour les mêmes joueurs. Les bons jeunes pour Anderlecht, soit ils sont très jeunes et il faut encore les former, soit ils sont déjà partis à l’étranger car il est très difficile de les conserver" explique-t-il. 

"Avec Cobbaut et Dimata, nous avons deux jeunes qui ont le niveau pour Anderlecht et peut-être même plus" embraye le président Marc Coucke. "A terme, nous devrons avoir quatre ou cinq joueurs de ce type là. Mais ce n'est pas facile. Regardez: si on prend le G5 et que chaque équipe doit avoir 6 belges, ça fait 30. Citez-moi 30 Belges qui ont le niveau pour le G5 !" s'exclame-t-il. 

Hein Vanhaezebrouck prend un exemple concret: "Edmilson a fait une superbe saison avec le Standard et veut absolument partir à l’étranger. Ce serait déjà un demi-miracle si le Standard parvient à le conserver" souligne-t-il. 

Un changement de mentalité ?

Il est donc difficile de trouver des Belges au niveau pour les équipes du top en Belgique. "Ceux qui reviennent, c’est pour avoir du temps de jeu comme Miangue, Vanheusden ou Bastien. Peut-être qu’il y aura un changement de mentalité chez les jeunes en voyant ces joueurs revenir au pays" espère Vanhaezebrouck. 

Le problème, c'est que certains jeunes sont vite poussés vers la sortie. "Les agents gagnent de l’argent en faisant partir les jeunes à l'étranger, mais aussi en les faisant revenir en Belgique. Au niveau du football, c'est mieux de rester en Belgique pour mûrir, grandir et se développer. Mais au niveau commercial, c'est mieux de partir à l'étranger très jeune. C'est ça le problème" a-t-il conclu.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news