Jean-François De Sart se remémore l'Euro U21 de 2007 : "Une expérience exceptionnelle !"
Rémi Mastromonaco
| 0 réaction

Jean-François De Sart raconte sa période en tant que coach durant l'Euro U21 de 2007

Jean-François De Sart se remémore l'Euro U21 de 2007 : "Une expérience exceptionnelle !"
Photo: © photonews

Les Diablotins rentrent en lice pour l'Euro U21 ce dimanche. Les derniers à s'être qualifiés pour l'Euro U21 étaient les joueurs qui font notre bonheur chez les Diables. Jean-François De Sart, coach de l'époque, revient sur ce magnifique championnat européen de 2007.

Jean-François De Sart fut l'un des artisans de l'éclosion de la génération dorée des Diables Rouges, lui qui a amené en 2007 les Espoirs en demi-finale de l'Euro U21 mais qui a plus tard aussi qualifié cette même équipe pour les demi-finales des Jeux Olympiques.

Au micro de la RTBF, De Sart se souvient de ces magnifiques moments : "C’était une expérience exceptionnelle de se qualifier pour l’Euro, atteindre les demi-finales et se qualifier pour les Jeux Olympiques. Après, il y a eu la demi-finale aux JO justement. Evidemment pour toutes les personnes qui ont participé à cette aventure, cela reste un moment fort de leurs carrières".

De cette fameuse équipe, on retient des joueurs comme Vertonghen, Alderweireld ou encore Lombaerts qui ont formé ou forment encore l'ossature des Diables Rouges : "Le fait de se qualifier pour les JO a fait prendre conscience à cette génération-là qu’ils pouvaient être compétitifs au niveau international. On voit aujourd’hui où ils sont. Je ne me rendais pas compte que je travaillais avec une génération dorée".

Mais le père de Julien et d'Alexis ne veut pas comparer la sélection de 2007 à celle de maintenant car le noyau actuel ne recelle pas les mêmes types de qualité que celui d'il y a douze ans : " Il est difficile de comparer parce que l’on connaît aujourd’hui le parcours des joueurs de la génération 2007 et pas le futur de l’actuelle. Je dirais qu’il y a plus de talent offensif maintenant et plus de talent défensif en 2007".

Pour ce qui est des pronostics, Jean-François De Sart estime que tout est possible : "Les U21 belges ont prouvé qu’ils étaient forts mentalement et capables de faire des résultats dans des situations difficiles. Il faut croire en sa propre étoile et avoir de l’ambition". Ce qui est sûr, c'est qu'il suivra attentivement les résultats des U21, son fils Alexis faisant partie du groupe.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos