Craig Bellamy raconte son expérience à Anderlecht ... et une dispute avec Kompany

Craig Bellamy raconte son expérience à Anderlecht ... et une dispute avec Kompany

Craig Bellamy entraîne les U21 d'Anderlecht depuis cet été et l'arrivée de Vincent Kompany. Le Gallois s'est ouvert sur ses responsabilités et son travail au sein du club ainsi que ses relations avec Vincent Kompany.

Craig Bellamy, retraité depuis 2014, avait par la suite travaillé à Cardiff en équipes de jeunes et est désormais chargé de l'équipe U21 d'Anderlecht, à la demande de Vincent Kompany qu'il avait cotoyé à Manchester City. À Neerpede, il dispose d'un outil de travail exceptionnel : "Anderlecht est un grand nom, vraiment, connu pour produire de jeunes talents", déclare-t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux anderlechtois. 

"Si vous jetez un oeil aux talents passés par ici récemment, c'est de la qualité. Les entraîneurs qui ont travaillé ici ont fait quelque chose de bien, ils ont toujours progressé et les jeunes avec eux. Pouvoir venir ici, c'était tout ce dont un coach de développement de jeunes pouvait rêver", continue Bellamy.

Le travail de Bellamy dans le cadre du projet de Vincent Kompany est crucial : il doit préparer les jeunes joueurs à l'équipe A, qu'Anderlecht veut axer sur le centre de formation. "Nous ne voulons pas de grande différence entre l'équipe U21 et l'équipe A. J'utilise beaucoup d'entraînements qui sont donnés en équipe A également, de façon à ce que quand mes joueurs arrivent en équipe première, ils soient déjà préparés", explique le coach des U21. 

Je me suis disputé avec Vincent car il prenait trop de mes joueurs ! 

Dans cette optique, les relations entre Craig Bellamy et Vincent Kompany se doivent d'être optimales. "J'aime à croire que ma relation avec Vincent est telle que si je lui dis qu'un joueur est prêt, il écoutera et l'intègrera à l'équipe", estime le Gallois. "J'ai déjà intégré plusieurs joueurs de l'équipe U16 en U21, ce qui est fou quand on y pense, ce sont des gosses de 15 ans ! Mais ils sont assez bons pour ça. "On trouve toujours des excuses pour ne pas faire jouer un jeune. Pour nous, s'ils sont assez bons, qu'ils jouent !". 

Et Kompany lui-même n'hésite pas à venir "chiper" des joueurs à Bellamy. "Le seul désaccord que j'ai eu avec Vinnie est qu'il me prenait trop de joueurs (rire). J'en avais de moins en moins. Ca a tourné en vraie dispute, on ne s'est pas parlé pendant un jour et demi. J'ai dû m'asseoir et me dire : "Mais pourquoi suis-je fâché ? C'est ce que je veux", se rappelle-t-il avec le sourire. 

Il serait venu à la nage 

Une chose est sûre, l'ancien joueur de Liverpool et Manchester City est impliqué et heureux d'être là. "J'ai laissé tout le monde derrière moi.  Je n'avais pas à le faire. Je ne le dis pas de manière négative. Mais j'ai eu des offres pour devenir coach au sein de quelques très grands clubs anglais", révèle Bellamy. "Mais aucune offre ... je ne vais pas dire qu'aucune ne m'intéressait car tout m'intéresse en football, mais ce n'était pas excitant. Alors qu'ici ... Quand Vincent m'a appelé, j'étais en vacances et je lui ai dit littéralement : "Si je pouvais nager pour te rejoindre, je le ferais". J'ai même écourté mes vacances", affirme-t-il. "Je ne suis rentré à la maison qu'une fois en deux mois. Ce que j'ai ici est tout ce dont je rêve dans un club de foot et je suis plus qu'heureux". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news