Interview "Une légende", "Le meilleur de notre histoire" : les supporters de City adulent Kompany

Florent Malice
Florent Malice depuis l'Etihad Stadium
| 0 réaction
"Une légende", "Le meilleur de notre histoire" : les supporters de City adulent Kompany
Photo: © photonews

Il ne faut pas longtemps se promener autour de l'Etihad Stadium ce mercredi pour comprendre que les supporters de Manchester City seront émus, ce soir, de faire leurs adieux à Vincent Kompany.

C'est un bar comme il y en a tant autour des stades de football en Angleterre : le Mary D's Beamish Bar nous accueille avec d'autant plus de sourires quand les supporters de Manchester City présents apprennent que nous sommes belges. "Welcome, welcome ! Thanks for Kevin De Bruyne !", nous lance un vieux de la vieille, arborant comme l'énorme majorité de ses compères un t-shirt à l'effigie de Vincent Kompany

Car si KDB est également sur toutes les lèvres (deux Citizens écossais présents pour l'occasion se font d'ailleurs chambrer : "Il vous a bien démolis", leur lance un jeune souriant), c'est évidemment pour Vince qu'ils sont tous là - Vinnie, comme on l'appelle plus souvent ici. "C'est une légende absolue. Le meilleur défenseur de notre histoire", affirme un supporter enroulé quant à lui dans une écharpe à l'effigie de l'ex-capitaine de City. 

Et de l'histoire de la Belgique, nous demande-t-on ? On répond que très probablement, citant au passage les noms de Daniel Van Buyten et Philippe Albert. "Ah, Albert. Je n'aime pas Newcastle, mais son but contre Manchester United ... Je ne peux que l'apprécier", rigole un quidam. 

Quelques t-shirts arborent le nombre de buts inscrits par Kompany avec Manchester : vingt. Mais lesquels ont le plus marqué nos interlocuteurs ? "La tête contre Manchester United", estime l'un d'eux. Mais la plupart en ont évidemment un plus récent à l'esprit : "Le but contre Leicester, la saison passée. J'en ai pleuré. Parce que c'était beau, important pour le titre mais aussi parce que c'était probablement son dernier pour nous", se rappelle un autre supporter. Ce but contre Leicester City, une frappe incroyable, est même immortalisé par une bannière portée par un supporter ... assez particulier. 

Une banderole venue du Japon

Un Blue est en effet venu seul du ... Japon. "Je suis supporter de City depuis 10 ans environ ! Je suis venu quatre fois à Manchester, mais ce match, je ne l'aurais loupé pour rien au monde", affirme-t-il fièrement, arborant un t-shirt à l'effiige de Kompany et portant ... une banderole immortalisant le but déjà légendaire inscrit la saison passée. 

Alors que nous quittons le pub direction l'Etihad, les supporters se répandent presque en remerciements d'être là, voire remercient à travers nous la Belgique pour leur avoir fourni celui qu'ils considèrent comme plus qu'un joueur : "Un grand homme, pas seulement un grand joueur. Il reviendra à Manchester comme manager ou dirigeant, j'en suis sûr", conclut un supporter. 

Plus d'infos

Plus d'infos