Les joueurs les plus utilisés de la décennie : Messi devancé par un Français, les Diables bien représentés dans leur (ex-)club
Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Les joueurs les plus utilisés de la décennie : Messi devancé par un Français, les Diables bien représentés dans leur (ex-)club

L'Observatoire du football européen du CIES a calculé cette semaine le temps de jeu de tous les joueurs, pour le même club, des cinq grands championnats, depuis 2010.

Leo Messi est le premier joueur de champ, avec 28309 minutes pour le FC Barcelone, soit 83.4% du temps de jeu possible. Seul Steve Mandanda, le gardien de l'OM fait mieux, avec 110 minutes en plus. Un total qui aurait été plus important sans son passage à Crystal Palace. 

On retrouve ensuite deux autres gardiens : Stephane Ruffier (AS Saint-Etienne) et David De Gea (Man U). Ils sont suivis par Thomas Müller, Sergio Ramos, Marek Hamsik (Naples) et Vitorino Hilton (Montpellier). Samir Handanovic (Inter) et Diego Godin (Atlético) complètent le Top 10 devant Leighton Baines.

Quid des Belges? 

S'ils ne font pas partie des joueurs avec le meilleur pourcentage, certains Diables ont une belle place dans leur club. Eden Hazard est ainsi le second joueur de Chelsea le plus utilisé de la décennie, derrière Azpilicueta et devant Ivanovic. Pareil pour Jan Vertonghen à Tottenham, derrière Lloris, tandis que Dembélé et Alderweireld sont huitième et neuvième. 

A Manchester City, Vincent Kompany signe un beau podium malgré les blessures, derrière David Siva et Joe Hart. Il a joué au total 18859 minutes. Kevin De Bruyne est douzième.

Simon Mignolet est également sur la troisième marche du podium derrière Jordan Henderson et Skrtel. On pourra également noter la septième place de Romelu Lukaku pour le voisin d'Everton, comme Dries Mertens à Naples. Thorgan Hazard enregistre lui une dixième place avec Mönchengladbach.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos