Le mercato va ouvrir ses portes en Pro League : retour sur les transferts hivernaux marquants de notre championnat

Le mercato va ouvrir ses portes en Pro League : retour sur les transferts hivernaux marquants de notre championnat
Photo: © photonews

Ce vendredi, le mercato hivernal ouvrira ses portes en Belgique. L'occasion de revenir sur quelques signatures marquantes de cette période de l'année.

Le mercato en Belgique, c'est reparti. Dès ce vendredi, les clubs de notre pays pourront véritablement entamer leur campagne de recrutement, tandis que les joueurs libres au mois de juin peuvent commencer à se chercher une porte de sortie depuis l'entrée officielle dans cette année 2024. 

En hiver, le mercato est souvent la bonne occasion de corriger le tir, ou de dénicher de magnifiques pépites à moindre prix. Certains clubs tentent le tout pour le tout afin de se sortir d'une situation délicate et nous offrent des transferts surprenants. Retour sur quelques arrivées hivernales (récentes) qui ont marqué la Jupiler Pro League

Carlos Bacca, le coup en or du Club de Bruges

Durant le mois de janvier 2012, Carlos Bacca débarque en Venise du Nord, depuis le Junior FC, en Colombie. Bruges, qui débourse 1.5 million d'euros, vient de réaliser le coup en or. Le Colombien est décisif à 46 reprises en 54 matchs avec le Club, termine meilleur buteur du championnat en 2012-2013 et quitte le Jan Breydel pour Séville, contre 10 millions d'euros. 

Carlos Bacca
© Photonews

Dans les paris réussis, on peut également mentionner Junior Edmilson. Arrivé en 2016 depuis Saint-Trond, il remporte la Coupe de Belgique à deux reprises avec le Standard, avant de prendre le chemin du Qatar, en 2018.

On peut aussi noter le prêt de Benito Raman de La Gantoise à Saint-Trond (2016), qui a permis à l'attaquant d'exploser. Après des passages au Standard et à Düsseldorf, Raman rejoint Schalke 04 (2019) contre 10 millions d'euros. 

Jonathan Legear, le coup... dans l'eau du KV Malines

Dans l'autre sens, certains transferts hivernaux pourtant alléchants n'ont pas apporté le succès escompté. Un cas flagrant, Jonathan Legear. Révélé à Anderlecht, qu'il quitte pour rejoindre le Terek Grozny contre 4.5 millions d'euros, Legear revient librement en Belgique, à Malines (2014). Un pari osé... qui ne paie pas. Legear joue trois matchs, s'en va et rebondit à Blackpool... puis au Standard. 

Vous vous en doutez, il nous est impossible de tirer une liste exhaustive des bons et des mauvais coups du mercato hivernal. Une période charnière, qui doit permettre à certains clubs de sauver leur saison ou de se rapprocher de leurs objectifs. Mais gare à la panique, aux mauvais choix... et aux coups dans l'eau. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news