La remontada après le départ de Ronny Deila, les dix points en Ligue des Champions : le secret de Nicky Hayen pour redresser Bruges
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Nicky Hayen a récemment reçu le prix du meilleur entraîneur belge. L'entraîneur du Club de Bruges est revenu sur ce qui fait, selon lui, sa qualité en tant qu'entraîneur.
En quelques mois comme entraîneur principal du Club de Bruges, Nicky Hayen a déjà vécu plusieurs moments forts. Lorsqu'il a succédé à Ronny Deila comme T1, les Blauw en Zwart avaient 19 points de retard sur l'Union. La division des points par deux et la remontada lors des Playoffs ont fait le reste.
Cette saison aussi, Hayen est passé par toutes les émotions. Après le début de championnat très poussif, il faisait partie des premiers entraîneurs cités comme menacés, mais l'équipe s'est bien reprise depuis lors et ne cesse de monter en puissance. D'autant qu'elle compte également déjà dix points en Ligue des Champions.
Le bon équilibre entre proximité et autorité
Ces performances ne sont pas passées inaperçues. Il a reçu la semaine dernière le trophée du meilleur entraîneur belge. Dans Het Laatste Nieuws, il a expliqué ce qui faisait sa force.
"Mon humanité", a-t-il résumé. "C'est mon plus grand atout. Chaque message que je transmets part de l'aspect humain. Parce que j'ai moi-même été dans un vestiaire".
"Je domine le groupe quand c'est nécessaire, mais je ne veux pas que ce soit soudainement silencieux quand j'entre dans le vestiaire. Sinon, on dirait un dictateur. Il peut y avoir un peu de bruit de fond. Mais dès que je commence à parler, les garçons doivent faire silence. Ils le savent" explique-t-il. L'effet de surprise de ses débuts est passé, Nicky Hayen semble désormais avoir d'autres cordes à son arc, au point de déjouer les pronostics.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
