Edito Un entraîneur en pleine renaissance : Malines tente un nouveau coup à la "Steven Defour", et il pourrait bien payer
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Fred Vanderbiest pourrait terminer la saison en tant qu'entraîneur principal sur le banc du KV Malines. S'il a toujours été un adjoint apprécié, personne ne pensait qu'il retrouverait ce rôle aussi rapidement.
Il n'est pas certain que Fred Vanderbiest termine la saison sur le banc de Malines, mais il y a des raisons pour lesquelles le conseil d'administration envisagerait cette option. La première est l'attitude de Vanderbiest lui-même. Lorsqu'il a pris les rênes pour la première fois en novembre 2023, il a laissé entendre que c'était pour une période temporaire. Cette fois, il laisse la porte ouverte. De cette manière, si Malines lui propose de rester, il pourra évaluer la situation.
L'avantage est que la pression est redescendue derrière les casernes, avec les Europe Play-offs en vue. Là, tout le monde pourra sentir dans quelle direction il veut aller. La précédente période intérimaire de Vanderbiest avait été couronnée de succès avec un 4 sur 6. Et cette fois, il pourrait bien remettre le couvert.
Peu de continuité depuis le départ de Vrancken
Depuis le départ de Vrancken, le KVM a cherché du monde en interne et en externe pour diriger l'équipe première. Aucune des deux options n'a garanti le succès. Avec Vanderbiest, le club opte pour quelqu'un qui connaît bien l'équipe mais qui n'a pas l'expérience de T1, comme Steven Defour avant lui. L'adaptation ne devrait donc pas être mauvaise, comme ce fut le cas avec Danny Buijs.
Vanderbiest ne sera pas tenté d'adopter un style de jeu qui ne correspond pas à Malines. Avec Hasi, l'alchimie s'est dissipée rapidement après de bons premiers mois. Après son limogeage, il est également important de prendre en compte la situation financière du club. Les marges ne sont pas très larges, le licenciement de Hasi va déjà coûter cher. Dans ce contexte, Vanderbiest pourrait apparaître comme une solution appropriée.
Le passé de Vanderbiest est un élément clé
Lire aussi… Pas le moindre tir cadré pour les Zèbres : Malines prend sa revanche sur Charleroi›Avec des passages au KVO, Cercle, Antwerp, Aris Limassol, Lierse et RWDM, il a déjà eu une certaine expérience en tant que T1. Trois fois, il a été licencié. Il n'a donc pas toujours répondu aux attentes. Cela sera également pris en compte dans la réflexion. Continuer avec Vanderbiest en tant que T1 ? Pour l'instant, il n'y a pas de réponse claire 'oui' ou 'non'. Mais il est intéressant d'examiner si c'est la meilleure décision à prendre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
