Fini le "Club Med" avec Rudi Garcia : le sélectionneur a promis clarté et stabilité à ses stars

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Rudi Garcia promet un vent de renouveau chez les Diables Rouges. Le tout nouveau sélectionneur s'est exprimé devant la presse cette semaine, aux côtés de Romelu Lukaku, dévoilant ainsi ses ambitions et ses projets pour cette génération de Diables Rouges.
Le double affrontement contre l’Ukraine suscite à la fois excitation et curiosité. Quelle équipe Rudi Garcia va-t-il aligner ? Quel style de jeu adoptera-t-il ? Les questions sont nombreuses parmi les supporters belges, et Garcia espère y répondre dès jeudi soir.
La question du capitaine
Du côté des Diables Rouges, les interrogations sont moins nombreuses. Les joueurs ont eu une semaine pour s’imprégner de la philosophie de jeu de Garcia et la traduire sur le terrain.
Le sélectionneur a non seulement clarifié son système de jeu, mais il a aussi réglé d’autres sujets épineux, comme l’affaire Thibaut Courtois et le choix du capitaine. Courtois devrait bien jouer jeudi soir, tandis que Romelu Lukaku portera le brassard de capitaine. Kevin De Bruyne, quant à lui endossera ce rôle dimanche.
Une équipe soudée
Ces décisions montrent que Garcia souhaite instaurer une clarté au sein du groupe, en particulier auprès de ses stars. Il a multiplié les discussions avec des joueurs expérimentés comme Courtois, Kevin De Bruyne et Lukaku pour aborder des sujets tels que le leadership.
Lors de ces échanges, Garcia a promis aux leaders de l’équipe de ne pas transformer la sélection en un "pigeonnier". Contrairement à l’ère Tedesco, où près de 50 joueurs étaient appelés chaque année, Garcia privilégie des choix clairs et vise à recréer une unité au sein du groupe, comme à l’époque de Roberto Martinez.
Éviter le "Club Med"
Cependant, Garcia ne veut pas non plus d’une ambiance trop détendue. Il souhaite éviter une situation de "Club Med" où les joueurs pourraient quitter ou refuser la sélection nationale à leur guise.
Pour le sélectionneur, des figures clés comme De Bruyne, Lukaku et Youri Tielemans doivent montrer l’exemple en ne quittant pas l’équipe nationale à la moindre blessure.
Une nouvelle ère de clarté ?
Cette période devrait donc être marquée par la clarté et l’unité chez les Diables Rouges. Reste à savoir si Garcia parviendra à concrétiser cette vision et à tourner la page sur une période sombre pour l’équipe nationale.
Lire aussi…
- Un divorce décidément pas à l'amiable : Kevin De Bruyne veut snober la dernière obligation de Manchester City cette saison
- Rudi Garcia tient-il enfin sa charnière centrale ? "J'étais content de ce duo contre l'Ukraine"
- L'Europe, la MLS ou l'Arabie saoudite ? "On fera confiance à Kevin" : Rudi Garcia laisse la porte ouverte à tous les choix de De Bruyne
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot