Jonathan Lardot admet que certains comportements d'arbitres posent problème

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
À la veille des play-offs, Jonathan Lardot, responsable des arbitres en Belgique a fait une révélation rare : "Il arrive effectivement que certains arbitres adoptent une attitude arrogante". Cette déclaration fait suite aux critiques émises par Bart Verhaeghe, le président du Club Bruges.
"J’admets que moi aussi, je constate parfois une attitude trop arrogante. Nous devons vraiment l’éviter car cela frustre joueurs et entraîneurs. La solution ? Écouter davantage. Nous demandons du respect, mais nous devons aussi en montrer nous-mêmes." déclare Jonathan Lardot dans Het Nieuwsblad.
L’image d’arrogance reste difficile à effacer, en particulier pour Lawrence Visser que Bart Verhaeghe a explicitement mentionné. "Lawrence n’est absolument pas une personne arrogante, mais il dégage peut-être un peu trop d’assurance dans ses décisions. Il en est conscient et fait tout son possible pour s’améliorer encore."
Lardot estime qu’il n’est pas correct que les dirigeants de clubs attaquent publiquement l’arbitrage. "Nous avons eu une bonne discussion avec Verhaeghe. L’objectif n’est pas qu’un représentant de club critique l’arbitrage sans raison. La critique est acceptable, mais elle doit rester constructive."
De son côté, Thorsten Fink, entraîneur de Genk a récemment plaidé pour un meilleur soutien aux arbitres. "Quand je regarde son message, je ne peux qu’être d’accord avec lui. Espérons que cela ait un effet positif."
Cependant, certains spéculent que Fink tente ainsi de mettre la pression à l’approche des play-offs. "C’est une personne intelligente, mais il ne faut pas voir des arrière-pensées partout. Pensez-vous vraiment qu’un arbitre repensera aux propos de Fink au moment de prendre une décision ? C’est absurde."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot