Interview Noah Sadiki sait qu'il n'est pas favori ce soir : "Si on parle de statistiques, en tout cas..."
Photo: © photonews
Ce lundi soir sera désigné le Soulier d'Ebène, un trophée qui réussit traditionnellement très bien aux joueurs offensifs. Noah Sadiki fait partie des nominés mais sait qu'il n'est pas le favori.
L'Union Saint-Gilloise sera bien représentée ce soir au gala du Soulier d'ébène, au Tangla hôtel de Bruxelles. Promise David et Noah Sadiki sont en effet nominés au trophée récompensant le meilleur joueur d'origine africaine de notre championnat, un honneur assez logique au vu de leur superbe saison.
"C'est un très grand honneur d'être nominé. Après, je ne sais pas vraiment vous désigner un favori. Je crois que Tolu Arokodare a fait une superbe saison, il a marqué beaucoup de goals. Zakaria El Ouahdi aussi a été très fort", reconnaît Sadiki.
D'un meilleur buteur à l'autre ?
Traditionnellement, il faut l'avouer, le Soulier d'Ebène paraît promis à un attaquant. Celui qui sera sacré ce soir succédera à Kevin Denkey, et il faut remonter à 2017 et Youri Tielemans pour trouver trace d'un profil moins offensif au palmarès (Mike Trésor, sacré en 2023, était meilleur passeur du championnat).
"Ce qu'il me manque pour être sacré ? Des statistiques (rires). Clairement, si c'est à ça qu'ils regardent en votant, ce n'est pas pour moi", reconnaissait avec humour Noah Sadiki à ce sujet. "Mais je compense avec un gros abattage et je crois que mes qualités sont reconnues".
Si El Ouahdi venait à devancer Tolu et être sacré, il serait quant à lui le premier défenseur à se chausser d'ébène depuis... Vincent Kompany, double lauréat. Mais sauf surprise, il y a en effet de grandes chances que ce soit Arokodare, auteur de 22 buts cette saison, qui succède à Denkey, meilleur buteur du championnat la saison passée.
Noah Sadiki, quoi qu'il en soit, sera présent, comme la plupart des nominés. "Pas question que je rate ça", lance le Belgo-Congolais avec un sourire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
