Le tragique décès de Diogo Jota rappelle ces héros belges partis trop tôt...

Le tragique décès de Diogo Jota rappelle ces héros belges partis trop tôt...
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le joueur de Liverpool Diogo Jota est décédé à l'âge de 28 ans dans un accident de la route, en compagnie de son frère. Malheureusement, il est loin d'être le premier dans ce cas, et la liste ne cesse de s'allonger.

Au fil des années, plusieurs footballeurs ont eu une sacrée frayeur mais s’en sont sortis. On pense par exemple à Jonathan Legear ou Sofian Kiyine en Belgique, ou encore à Michail Antonio de West Ham United à l’étranger. Mais trop souvent, ces accidents tournent au drame.

Diogo Jota est le dernier en date à perdre la vie dans un accident de la route. Chaque année, des milliers de personnes meurent sur les routes en Europe, parmi lesquelles de nombreux jeunes en pleine fleur de l’âge… y compris des footballeurs professionnels.

Jota s’était marié fin juin avec Rute Cardoso, la femme avec qui il avait eu trois enfants. Ce qui rend la tragédie d’autant plus douloureuse. Sa voiture aurait quitté la route avant de prendre feu.

Lire aussi… "La plus grande perte pour les Diables Rouges de ces cinquante dernières années"Plus tôt cette année, l’international croate Nikola Pokrivac est lui aussi tragiquement décédé, après avoir pourtant vaincu le cancer à trois reprises. De son côté, Yvann Martins n’avait que dix-neuf ans lorsqu’il nous a quittés, également cette année.

Et malheureusement, le football belge n’a pas été épargné au fil du temps : plusieurs grands noms nous ont quittés bien trop tôt. Une liste douloureuse que l’on n’aime ni rappeler… ni voir s’allonger.

Junior Malanda

Le cas le plus "récent" en Belgique reste le tragique décès de Junior Malanda. Il a perdu la vie en Allemagne, à Bielefeld, en 2015.

En 2014, il avait quitté Zulte Waregem pour rejoindre Wolfsburg et semblait promis à une grande carrière. Malanda était alors le capitaine de l’équipe espoirs de Belgique.

François Sterchele

En mai 2008, le monde du football belge a été bouleversé par la disparition de François Sterchele. L’attaquant de 26 ans, qui portait le numéro 23, n’a pas survécu à un choc contre un arbre le long de la N49.

À l’époque, Sterchele défendait les couleurs des Blauw en Zwart, et les supporters continuent de lui rendre hommage à la 23e minute de chaque match. Dix-sept ans plus tard, il reste profondément ancré dans les mémoires.

Laurent Verbiest

Dans un passé plus lointain, Laurent Verbiest a lui aussi perdu la vie sur la route. En 1966, il a trouvé la mort dans un accident à Ostende. Défenseur d’Anderlecht, il était surnommé "Lorenzo Il Magnifico".

Tout comme Sterchele, il est décédé à l’âge de 26 ans. Verbiest était considéré comme un immense talent défensif, souvent comparé à des légendes comme Beckenbauer ou Maldini.

Ludo Coeck

Ludo Coeck a lui aussi perdu la vie à la suite d’un accident de voiture. En pleine période de revalidation, il a trouvé la mort à l’âge de 30 ans. C’est dans un virage sur l’autoroute, près de Rumst, qu’il a perdu le contrôle de son véhicule.

Il est décédé deux jours plus tard des suites de l’accident. C’était en octobre 1985. Lui aussi avait été un très grand joueur, et les supporters avaient encore tant à attendre de lui.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news