Charleroi doit reconstruire

Fantasio Fantasio
| 0 réaction
Charleroi doit reconstruire
Photo: © SC

Plusieurs cadres sont partis mais les Zèbres ont misé sur de jeunes joueurs talentueux pour vivre une saison calme.

Présentation de Charleroi pour la saison 2009-20010 : 

* La saison dernière : 
Après une départ mi-figue, mi-raisin, les dirigeants carolos décidaient de limoger Thierry Siquet et embauchaient John Collins. L'entraîneur écossais apportait un vent de fraîcheur dans le ciel carolo, mais son professionalisme et son fighting-spirit n'étaient qu'une rafale de vent et ne suffisaient pas à changer les moeurs. Comme à son habitude le Sporting alternait le bon et le mauvais et devait se contenter d'une douzième place décevante eu égard aux qualités intrinsèques de l'effectif et de leur coach.

Seules lueurs dans la grisaille, l'explosion de jeunes talents bruts : Mujangi Bia et Mboyo (Pelé).

* Les transferts :
Beaucoup de changements du côté du Boulevard Drion et pas des moindres. Tout d'abord, bouleversement radical du staff. John Collins cède sa place à Stéphane Demol en tant qu'entraîneur. Michel De Wolf devient adjoint alors que Michel Iannacone s'occupera des gardiens.

L'effectif a également subi beaucoup de mouvements. Plusieurs cadres ont quitté le navire. Defays, (en photo ci-contre) le capitaine emblématique, a pris sa retraite. Laquait, le gardien faiseur de miracles, est reparti en France. Camus, le dépositaire du jeu carolo, a rejoint Genk, au même titre que Joneleit, révélation défensive du second tour. Bref, une grosse partie de l'ossature de l'équipe est partie et il a fallu reconstruire.

Dans cette optique, Mogi Bayat a jeté son dévolu sur des éléments jeunes et prometteurs.

Le principal renfort est Cordaro, le feu-follet montois. Le jeune belge devra faire oublier Camus et diriger la manoeuvre. Autre arrivée, mais d'un tout autre style, il s'agit de celle de Diogo. Le brésilien vient du futsal où il a été désigné meilleur buteur du championnat de division 1 sous les couleurs de Morlanwelz. Si son talent est certain, il lui faudra certainement du temps pour s'acclimater au "foot en prairie".

De plus, trois joueurs ont également posé leurs valises dans la capitale du Pays Noir. Christ revient d'Allemagne plus motivé que jamais et ses crochets dévastateurs devraient encore faire souffrir de nombreux défenseurs. Les deux autres sont moins connus du grand public mais ont une belle carte de visite. Brillault, un défenseur français de 26 ans arrive d'Amiens. Son physique (1m88 pour 80 kg) devrait rassurer l'axe central. Et enfin, Chabbert, le gardien français de 31ans, aura la lourde tâche de succéder à Laquait. Le nouveau keeper n'est cependant pas n'importe qui puisqu'il a déjà évolué à Cannes, Metz, Lens et Amiens.
Pour terminer, les venues de Kage et de Grisez misent essentiellement sur le long terme. Le premier nommé a été formé à Anderlecht alors que le second jouait en division 3, à l'US Centre.

* La préparation : 
La venue de Collins et l'arrivée de Demol ont sans nulle doute donné un cachet plus professionnel aux méthodes d'entraînement. Cet été, les Zèbres sont partis en stage et ont bénéficié des superbes conditions de travail offertes par le Complexe National de Tubize.

Pour la première fois depuis longtemps, le Sporting a été convaincant durant la préparation estivale. Les victoires contre Tubize (6-0), RBDB (2-0) et Wetteren (1-2) sont de bon augure. Le jeu pratiqué est de bonne facture et le système utilisé par Demol semble convenir à tout le monde. Les nouveaux sont bien intégrés et l'ambiance a l'air cordiale.

Ceci dit, Charleroi n'a pas encore rencontré un adversaire de son calibre et n'a pas encore été sérieusement testé. Le match contre Valenciennes (le 25 juillet) servira vraiment de baromètre.  

* Le nom à retenir :
 
Alessandro Cordaro
(en photo ci-contre). Le prodige de Mons a quitté son foyer pour se rendre à Charleroi. Chouchouté et protégé dans la ville du Dragon, le jeune belge doit maintenant faire face à une certaine pression. Après avoir joué le maintien durant plusieurs saisons, il a maintenant la chance d'officier dans une équipe du sub-top. A charge pour lui de démontrer sa valeur et d'être le vrai meneur de jeu de son équipe. 

Dans une formation comme celle-ci, Cordaro a toutes les armes pour exploser au plus haut niveau et progresser encore.



* Les espérances : 
Elles sont moindres que les autres années pour la simple et bonne raison qu'il a fallu reconstruire une grosse partie du onze de base.

Les dirigeants n'ont pas fixé d'objectifs trop élévés et viseront une place dans les huit premiers. Un beau parcours en Coupe de Belgique ferait également plaisir aux supporters. 

Il faudra laisser du temps à cette jeune et nouvelle équipe. Le talent est bien présent mais il faudra certainement attendre quelque peu avant de tourner à plein régime.

* Pronostic : 
9e place

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news