Analyse La chronique de Sébastien Grandjean

Olivier Baute
| Commentaire
La chronique de Sébastien Grandjean
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Chaque semaine, l'ancien entraîneur de Virton nous donne son avis sur l'actu footballistique. Cette semaine, un petit mot sur les performances des clubs belges sur la scène européenne.

Salut footeuses et footeux,
 
        Soyons heureux car nous avons retrouvé les vraies valeurs du foot cette semaine.
 
        En effet, quatre événements majeurs se sont déroulés. A savoir les trois résultats de nos européens et l'arrivée de notre nouveau staff national. Et ils me poussent à être optimiste.
 
        Je commencerai par ce dernier fait qui me semble être primordial pour le futur de notre football. Mrs Advocaat et Wilmots nous laissent à tous une excellente impression basée sur leur vécu respectif ainsi que sur leur charisme. L'alchimie entre les deux est déjà réalisée, les vues sont déjà tournées vers la construction de l'équipe et ces deux-là ne perdront pas de temps dans des débats communautaires ou pseudo politico-sportifs qui ne font rien avancer sinon faire mousser certains destructeurs prêts à tout pour nous empêcher de revivre des moments inoubliables.
 
        Leur première séléction est déjà révélatrice de leurs convictions car se passer du capitaine Simons alors qu'il semblait inamovible et bien, chapeau. Il faut dire que ses dernières prestations n'étaient guère convaincantes et cette décision est tout à fait logique et un signal pour tous nos joueurs: " Messieurs, pour être sélectionnable, vous devrez être en grande forme". J'ajouterai "en grande forme LONGTEMPS", car c'est sur la durée que l'on voit un internationnal et pas sur un exploit. Ce que la presse et les supporters ont tendance à faire trop vite. De plus ils doivent également se mettre en valeur dans les grands matches, là où il y a de la pression et où chaque erreur se paie cash. Notre couple national Dick et Willy domineront tous ces paramètres et sauront trouver les mots justes pour rendre à ces Diables les valeurs nécessaires à la performance. Rappelez-vous dans ma chronique relatant l'interview-fictive de Raymond Goethals (A relire en cliquant ici), il nous avait dit qu'il fallait des caractères forts et des personnalités, et bien nous voilà servis. Il nous disait aussi qu'il fallait une bonne défense pour faire de bons résultats, je crois que nous avons pu le voir en coupe d'Europe.
 
      Ceci me fait la transition avec nos clubs européens. Ils nous ont rendu fiers!! Fiers de la mentalité affiché, fiers de leur jusqu'au-boutisme, fiers de voir tous ces jeunes belges ou autres capables de rivaliser et enfin fiers de pouvoir prendre des points contre des équipes dites plus fortes. Bravo à chaque staff pour avoir la volonté de changer les choses, vous êtes les premiers artisans du renouveau. Oh! Tout n'est pas rose car les imperfections techniques sont encore trop nombreuses, les reconversions offensives pas encore très limpides, nous avons encore concédé trop d'occasions aux adversaires,etc... Mais ils ont en revanche montré que rien n'est jamais fini dans un match de foot. Le Standard avait déclenché la révolte mardi en égalisant à la 91ème, le FC Bruges lui a emboîté le pas en attendant la 93ème et Anderlecht a clôturé en revenant au score à dix contre onze. Si je veux être un peu critique, je demanderais à Mr Jacobs pourquoi il a remplacé Lukaku après le but de Legear car le gamin venait de réaliser un contrôle-volée extraordinaire et à ce moment-là Anderlecht pouvait, me semble-t-il, gagner la partie. Mais bon, je ne connaîs pas toutes les données du banc pour juger. Ce n'est que mon point de vue. Les trois coaches ont prouvé qu'avec une bonne organisation défensive et un brin de chance, tout est possible. Après tout, trois ou quatre ou cinq défenseurs, on s'en f..t pourvu que l'ensemble ait envie de gagner !
 
     Après tout cela, soyons chauvins et mettons toutes nos énergies derrière nos teams et nos joueurs et pourquoi pas avoir une, deux ou trois équipes qualifiées pour le tour suivant. Je vais vous raconter cette petite anecdote: la semaine dernière, j'ai envoyé un sms à un ami qui souffre d'un cancer en lui disant que je lui envoyais toute mon énergie pour gagner le combat et il m'a répondu que nos deux énergies ensembles seraient certainement trop fortes pour la maladie. Faisons de même. Quant à nos Diables Rouges, qu'ils nous montrent contre la Turquie que leur esprit est belge avant tout et qu'ils forment une VRAIE bande d "anonymes salopards" prêts à se battre pour gagner et ils regagneront le respect de tous leurs supporters, c'est à eux de faire le premier pas.
 
    ALLEZ LA BELGIQUE !!!
 
    Sébastien Grandjean

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news