Interview Adham Zenoun, arbitre et entraîneur à 18 ans

Fabrice Salembier
| 0 réaction
Adham Zenoun, arbitre et entraîneur à 18 ans
Photo: © SC

Un jeune qui prend ses responsabilités

Interview de Mr Zenoun, entraîneur et arbitre à 18 ans

 

Adham Zenoun, vous avez 18 ans et vous êtes à la fois entraîneur des pré-minimes « première année » au Racing Club de Schaerbeek et arbitre officiel… 18 ans, n’est-ce pas trop jeune pour tant de responsabilités ?

C'est vrai que c'est beaucoup de responsabilités et de courage pour pratiquer 2 hobbies à la fois mais je vois ça du bon coté des choses. Cela me permet d'ouvrir beaucoup de portes relationnelles pour l'avenir. Il y a en outre un manque cruel d’arbitres en Belgique et ce à tous les niveaux…D’autant qu’il y en a pas mal qui s'inscrivent et arrêtent leur carrière après 3 matches sifflés.

Est-ce qu'il y a des anecdotes ou des moments très forts que vous avez vécus en tant qu’arbitre ?

Oui, un jour j'étais en train d'arbitrer un match incroyable entre 2 belles équipes à Ixelles. A la fin du match, tous les parents se sont mis en 2 rangées et on fait une haie d’honneur pour les joueurs, entraîneurs et arbitre …Sortir sous les applaudissements du public fut un immense honneur pour tout le monde.

Toujours au niveau de l’arbitrage, pensez-vous être respecté dans vos décisions et avez-vous déjà eu des problèmes dans ce domaine ?

C'est un point essentiel à aborder puisque l'Union Belge précise bien que pour se faire respecter en tant que arbitre, il faut être strict tout en respectant la loi du football. Oui j'ai déjà eu des petits problèmes dans ce domaine notamment par rapport aux parents qui, hélas, rouspètent à tors et à travers. J’aime à leur dire que l'erreur est humaine et que même les arbitres de première division font encore quelques erreurs et que cela fait partie inhérente du sport.

Dans le même ordre d'idée, que pensez-vous de l'utilisation de la vidéo en soutien de l'arbitrage et des tests réalisés en Europa League avec 5 arbitres ?

Je trouve que la vidéo nous permet, après match, de visionner notre prestation et de nous remettre en question. En ce qui concerne les 5 arbitres, c'est mieux pour l'arbitrage et les joueurs mais nous ne sommes toujours pas à l’abri d’erreurs car nous devons décider dans la seconde…

En tant qu’entraîneur, quelles sont les valeurs que vous enseignez à vos joueurs ? Comment qualifieriez-vous les rapports que vous avez avec les parents ?

Pour moi une équipe de foot doit être soudée comme une famille : les points essentiels à aborder sur le terrain de football sont la discipline, le respect. Le football est un sport qui permet aussi d’aider les enfants à avancer vers l’éducation. Ce sont des points très importants à développer dans une équipe de football tout en évoluant au niveau purement sportif.

Mes relations avec les parents sont très bonnes. Chacun prend ses responsabilités.  Ils viennent à l’heure et reste encourager leurs enfants, ils  s’entraident et sont très disciplinés. Je n’ai jamais eu de problème quelconque avec eux et j’espère que je n’en aurai aucun.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news