La coup de gueule de Dupk

Olivier Baute
| 0 réaction
La coup de gueule de Dupk
Photo: © SC

La carte postale à 50.000 euros par mois!

Dick Advocaat va cumuler. Le voilà T1 à l’AZ. Et en boulot complémentaire, sélectionneur des Diables Rouges. Le football belge est décidément tombé bien bas, au niveau d’un revenu d’appoint.. Aux Pays-Bas pourtant, du côté des supporters de l’AZ, l’enthousiasme à voir débarquer le petit gris de la confrérie des entraineurs confine à peu près à celui des Irakiens face à un GI. Ou à celui d’un amateur de bonnes viandes rouges face à un plat de cressonnette.

 

Dorénavant, Dick Advocaat sera donc payé 50.000 euros par mois pour envoyer d’Alkmaar une petite carte postale amicale et bimestrielle  aux pontes de l’URBSFA. En terme d’image de marque, voilà notre pays ravalé désormais au rang de monarchie bananière dont les dirigeants se laissent naivement duper par la première verroterie venue qu’ils paient au prix fort.

 

Advocaat avait froncé les sourcils, montré toute sa hargne et sa morgue de petit chef frustré quand Marouane Fellaini avait décliné l’invitation du petit général pour pouvoir subir une opération dentaire. Et Advocaat, sans rire, de faire la leçon « Je veux des joueurs qui s’investissent totalement pour les Diables ». Aujourd’hui, le nouvel entraineur des champions des Pays-Bas s’est totalement décrédibilisé en n’accordant plus qu’une attention seconde au club Belgique. Son discours sonnera désormais creux. Car un discours, ça s’incarne. C’est pas « Fais ce que je dis et pas ce que je fais ».

 

Et l’Union Belge d’avaliser. Avec les quelques regrets de rigueur. Pour faire comme. Mais finalement surtout pour faire avec. La Belgique s’abaisse désormais à un décor d’opérette. A un pays qui suscite l’hilarité de l’Union Européenne. Déjà que les 27 ont élu Van Rompuy comme leur président car ils voulaient, pour reprendre les mots de Charlie Hebdo, « un personnage sans charisme, sans envergure...., autrement dit, ils cherchaient la courge la plus fade possible... La Belgique fait vraiment office de dindon... elle gagne le concours de la plus belle cucurbitacée politique... ».

 

Advocaat enlève les dernières illusions de dignité de notre football, ultime étendard sympolique de notre pays, déjà tant malmené par les affaires de corruption et de matchs truqués, par le formidable ratage de l’Euro 2000, par la réforme de la Jupiler League, la saga Mouscron, etc.

 

Non, les Diables n’iront probablement pas à l’Euro 2012, ni au Mondial 2014 au Brésil, ni au Mondial 2018 en... Russie. Advocaat, dans l’histoire de notre football, risque donc d’être le dernier clou, un clou certes acheté à prix d’or, du cercueil de notre équipe nationale. Et six pieds sous terre, on sera bien morts !

 

Dupk

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news