Foot insolite : le cheval blanc de la Cup

Dirk Diederich
| 0 réaction
Foot insolite : le cheval blanc de la Cup
Photo: © SC

Le stade de Wembley fut construit en 1923. Quatre jours après la pose de la dernière pierre, le stade accueillit la finale de la FA Cup entre Bolton et West-Ham. Une finale qui restera dans l'histoire sous le nom de White Horse Final.

 Bolton-West Ham, c'était l'affiche de la finale de la FA Cup en 1923. Une affiche de choix pour inaugurer l'Empire Stadium à Wembley. Construit en 300 jours exactement, ce stade qui allait devenir un temple mythique du football pouvait accueillir 120.000 spectateurs.

Mais le 28 avril 1923, plus de 250.000 personnes franchirent les portes du temple et encore 60.000 autres attendirent en vain à l'extérieur de pouvoir entrer dans le stade. Les tribunes furent rapidement prises d'assaut. Puis ensuite ce fut la pelouse, la belle et neuve pelouse de Wembley.

Alors qu'on craignait que la finale ne puisse se disputer, avec le risque de créer une émeute, George Scorey, un agent de la police montée, fit irruption dans le stade, monté sur son cheval blanc Billy. En quelques minutes, tout seul, avec un calme incroyable,  il parvint à dégager le terrain. Bolton put battre West Ham (2-0).

En souvenir de cet épisode, le pont piétonnier qui se trouve devant le nouveau stade de Wembley a été baptisé White Horse Bridge. 
 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news