Retro : Le jour où l'Espagne a battu Malte 12-1

Olivier Baute
| 0 réaction
Retro : Le jour où l'Espagne a battu Malte 12-1
Photo: © SC

La presse ibère met en doute la victoire de Lyon à Zagreb. Il y a près de trente ans, l'Espagne s'était qualifiée pour l'Euro 84 de manière surprenante.

L'Espagne a disputé et perdu la finale de l'Euro 1984 face à la France, pays organisateur. Mais, qui se souvient de la campagne qualificative ? Avant le dernier match face à Malte, l'Espagne comptait deux points (la victoire valait deux points à cette époque) de retard sur les Pays-Bas, mais surtout un goal-average inférieur de onze buts par rapport aux Néerlandais, qui du coup, avaient déjà préparé leurs valises pour la France.

Mais, le 21 décembre 1983 à Séville, c'est passé l'impensable ! Au quart d'heure, Santillana ouvrait la marque. Mais, Malte égalisait dans la foulée par Degiorgio, jetant un froid dans le stade Villamarin. L'Espagne marquait bien deux autres buts par Santillana avant la pause, mais la qualification était oubliée à cet instant de la rencontre puisqu'il fallait encore inscrire neuf buts. Rincon signait alors un doublé, portant le score à 6-1 à l'heure de jeu.  La fête battait son plein aux Pays-Bas. Se passait alors l'impensable, Malte craquait et encaissait quatre buts en six minutes. Il restait alors 24 minutes pour inscrire trois buts et se qualifier, l'Espagne inscrivit trois buts dans un stade en furie !

Avec 24 buts inscrits lors du tour préliminaire, l'Espagne devançait les Pays-Bas de deux buts. La Furia Roja était qualifiée pour la phase finale de l'Euro 84.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news