L'UEFA veut exclure de ses compétitions les joueurs appartenant à une tierce partie

Dirk Diederich
| 0 réaction
L'UEFA  veut exclure de ses compétitions les joueurs appartenant à une tierce partie
Photo: © SC

Le Conseil Stratégique du Football professionnel (PFSC) s'est réuni aujourd'hui à Munich. Il a discuté du problème de la propriété des intérêts de joueurs par une tierce partie.

Le PFSC s'est réunit ce vendredi à Munich à la veille de la finale de la Champion's League. Ce Conseil est constitué de représentants élus des quatre groupes principaux impliqués dans le football professionnel européen : les clubs, via l'Association européenne des clubs (ECA) ; les ligues, via les Ligues de football professionnel européennes (EPFL) ; les joueurs, via FIFPro Division Europe ; et l'UEFA, en tant qu'instance dirigeante du football européen.

Ce Conseil discute de sujets d'importance stratégique pour le football professionnel d'Europe et conseille le Comité exécutif de l'UEFA.

L'un des thèmes abordés aujourd'hui était celui des joueurs appartenant à des tierces parties. De plus en plus de joueurs voient leurs droits économiques rachetés par des agences de joueurs, voire des Fonds d'investissements. Si la pratique est tout à fait interdite en Angleterre, elle est commune dans des pays comme le Portugal ou en Amérique Latine. Or, ces derniers temps, elle tend à se répandre. On se souvient par exemple qu'un fonds d'investissement avait fait une offre pour racheter les droits de Romelu Lukaku et qu'un autre a acheté une partie des droits sur Steven Defour. 

Le PFSC met en garde contre ses pratiques qui peuvent à terme gangrener le football (trucages de matches) mais aussi permettre à certains clubs de contourner les règles du fair-play financier que veut imposer l'UEFA.

Dès lors, l'UEFA envisage sur le conseil du PFSC d'exclure de ses compétitions tous les joueurs appartenants à des tiers et non aux clubs. (*)

Source : Uefa.com

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news