Christophe Verbeeren, une page qui se tourne

Olivier Baute
| 0 réaction
Christophe Verbeeren, une page qui se tourne
Photo: © SC

Le Grand Schtroumpf va à présent uniquement se concentrer sur le coaching. Il a évolué en tant que joueur de la D1 à la P3 durant une vingtaine d'années.

Redevenu simple joueur depuis quelques mois, Christophe Verbeeren vient de raccrocher les crampons. Alors qu'il fait partie des joueurs bénéficiant du plus de temps de jeu à Jupille, Schtroumpf va embrasser la carrière de coach à Rechain, formation verviétoise venant d'obtenir le droit d'évoluer en P2 la saison prochaine. Pratiquement un retour au bercail pour Verbeeren qui a fait ses premiers pas avec un ballon à quelques kilomètres de là au Standard Andrimont.

Très jeune, Verbeeren a été repéré et a fait son écolage à Seraing avant de rejoindre un des rivaux de l'époque, le FC Liège. C'est avec le maillot sang et marine qu'à 19 ans, le solide défenseur va découvrir l'élite belge sous la houlette de Daniel Boccar. Une saison d'apprentissage qui se soldera malheureusement par une descente. Christophe, qui porte le numéro 7, évolue dans une équipe comptant notamment Raphael Quaranta ou Zvonko Varga dans ses rangs et a une image Panini à son effigie.

Après un changement de nom, le club repart en D3 avec le retour de joueurs tels que Benoit Thans ou Luc Ernès. Tilleur-Liège ira jusqu'en quart de finale de la Coupe de Belgique, éliminant notamment le RWDM avant de buter avec les honneurs sur le FC Bruges après prolongations.

Les prestations de Christophe Verbeeren sont remarquées et il rejoint l'autre bout du pays en se liant à Courtrai, promu en D1. Une saison difficile malheureusement avec une grave blessure qui ne lui permettra de se montrer à son meilleur niveau. Après un bref passage à Visé, Schtroumpf va rebondir à Wiltz au Luxembourg avant un retour par la grande porte à Eupen. Durant trois saisons, il sera un des joueurs les plus utilisés par les Pandas qui évoluaient alors dans l'antichambre de l'élite.

A 30 ans, le grand défenseur fait un pas en arrière en se liant à Sprimont, club de D3. Il y évoluera durant cinq saisons, restant chez les Carriers malgré la descente en Promotion au terme de la saison 2007-2008. L'appel de Weywertz, où il a l'occasion d'évoluer avec son beau-frère Jean-François Davin sera le plus fort en 2009. Après quinze saisons au niveau national, Schtroumpf va découvrir le niveau provincial.

L'aventure durera une saison, Verbeeren ayant envie de coacher accepte le défi de Jupille qui est actif en P3 et se montre ambitieux. La première sera la bonne puisqu'après un mano à mano épique avec Warsage, les Brasseurs remportent le droit de monter à l'étage supérieur. Papa de trois charmantes filles, Christophe apporte son expérience durant encore deux saisons en P2, laissant la place de coach à Nico Palumbo en novembre 2013 tout en restant à disposition en tant que joueur.

A présent, un nouveau chapitre s'ouvre. On ne peut souhaiter à Christophe qu'il soit aussi beau que les précédents. Il va en tout cas retrouver un maillot sang et marine, celui qu'il portait lors de ses débuts au plus haut niveau au FC Liège!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news