La Belgian touch : Groupe A - Croatie

Olivier Vanraes
| 0 réaction
La Belgian touch : Groupe A - Croatie
Photo: © SC

Dans le monde du football, on peut trouver des liens entre chaque participant au Mondial et la Belgique. La Croatie ne déroge pas à la règle puisque quelques-uns d'entre eux ont gagné leur pain dans notre compétition sans compter les joueurs naturalisés et les duels en campagnes de qualification

Par Aernout Van Lindt

Ivan Perisic

Ivan Perisic a fait ses débuts sur les pelouses belges, à Roulers tout d'abord qui le loua à Sochaux.  Le Club Brugeois tomba vite sous le charme du joueur qui, dans sa jeunesse, intéressa des clubs comme l'Ajax ou Anderlecht.

Il joua donc quelques années chez les Blauw en Zwart avant d'obtenir un transfert lucratif au Borussia Dortmund.  Après deux ans passés chez les Jaune et Noir, il évolue actuellement à Wolfsburg, une équipe du subtop de la Bundesliga.

Les joueurs naturalisés : Weber & Strupar

Quelques joueurs croates ont choisi la nationalité belge.  En 1994, nous avons pu compter sur le concours précieux de Josip Weber.  Lors d'un match de préparation, il marqua cinq buts dans la même rencontre et aux Etats-Unis il fut un poison pour les défenses du Maroc, de l'Arabie-Saoudite, des Pays-Bas et de l'Allemagne.  Il porta les couleurs du Cercle de Bruges et Anderlecht.

Branko Strupar a également enfilé les buts avec l'équipe nationale belge.  Il fut présent lors de l'Euro 2000 et la Coupe du Monde 2002, nos deux derniers grands tournois.  Il fit également les beaux jours de Genk cinq saisons durant.

Les confrontations avec la Belgique

Nous avons déjà rencontré les Croates auparavant sur notre chemin vers un grand tournoi.  Lors de la campagne de qualification pour le Mondial 2002, nous avions perdu 1-0 là-bas avant d'obtenir un 0-0 sur nos terres, obtenant in-extremis notre billet pour le Japon et la Corée du Sud.  Deux ans plus tard, une défaite 4-0 en Croatie nous coûta même la première place de notre poule, malgré la victoire à domicile qui suivit.

Récemment toutefois, nos confrontations furent plus heureuses sur notre route pour le Brésil.  Nous obtinrent 4 points sur 6 contre les Croates, 1-1 à domicile tout d'abord puis les deux buts de Lukaku au retour nous permettant de nous imposer dans l'enfer de Zagreb.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news