La Louvière-Centre communique sur sa situation

Olivier Baute
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La Louvière-Centre communique sur sa situation
Photo: © SC

Le club du Centre est pour l'heure dans une situation de transition. Trois administrateurs assurent la gestion quotidienne du club alors que Murat Tacal est écarté.

Les administrateurs encore actifs de l’URLC (Claudio Donisi, Giovanni Fois et Antonino Caci) se sont réunis pour décider d’un certain nombre de mesures de nature à préserver les intérêts du matricule et informer les sympathisants du club de la réalité de la situation.

Cette réalité a parfois été tronquée ou déformée, volontairement ou involontairement, par les prises de position publiques ou dans la presse de personnes jouant ou ne jouant plus un rôle dans le club sans avoir mandat à communiquer en son nom.

Quelques mesures conservatoires ont été prises en ce sens.

- une dette fédérale a été réglée en urgence pour éviter que le club soit placé en interdiction d’activité par la fédération.

- Murat Tacal n’est plus mêlé, de près, ni de loin à la gestion quotidienne du club. La dernière réunion entre administrateurs a débouché sur cet accord qui a été respecté depuis par les administrateurs encore actifs.

- le trio d’administrateurs encore sur le pont a pris acte lors du long épisode de la reprise avortée du club, d’un certain nombre d’anomalies constatées lors des 2 derniers exercices. Toutes ces anomalies ont fait l’objet d’un questionnement précis auprès du responsable de la gestion financière et de la comptabilité durant la période précitée. Sans obtenir de réponse suffisamment précise...

- la gestion du club est désormais assurée par les trois administrateurs précités qui n’ont plus aucun compte à rendre à l’ancien président. Il en va de même de toute personne ayant une activité au sein du club et qui, par ignorance penserait devoir encore se référer à une fonction aujourd'hui sans titulaire. Les administrateurs ont refusé administrativement la démission de l'ex-président dans le seul but de préserver leurs droits tant que l’audit réalisé sur la gestion financière des derniers exercices, n'aura pas dégagé tous les éclaircissements nécessaires.

- les administrateurs ont, après avoir rencontré les comptables mandatés à travailler ensemble durant la période dite "de reprises potentielle", pris acte de l’exacte situation de la gestion financière, comptable et administrative du club. Un débat en interne a eu lieu et débouché sur une rupture de collaboration entre Tacal Murat et les administrateurs encore présents sur le terrain.  

- les sympathisants, partenaires institutionnels et commerciaux du club, membres encore actifs au sein de l’URLC seront prochainement invités à une réunion d’information qui dévoilera la réalité de la gestion comptable et financière découverte lors du récent audit financier. Les administrateurs répondront à toutes les questions. En plus d'informer juste, cette réunion aura aussi pour objectif de compter et mobiliser les forces encore vives autour d’un club aujourd'hui en péril.

- une réunion du staff sportif de l’équipe première sera organisée pour recadrer les responsabilités, devoirs et limites de chacun, des joueurs au staff.  Devoir de réserve comme devoir de respect du rôle que chacun joue et/ou va jouer dans la gestion sportive.

- Antonino Caci informera, au plus juste, les membres encore actifs de sa section jeune, de la méthode mise en œuvre pour préserver la section des turbulences qui secouent le matricule-mère.

- les administrateurs de l’URLC remercient tous les supporters, partenaires commerciaux et institutionnels, joueurs membres du staff et bénévoles qui continuent de soutenir ou prester malgré le climat d’incertitude qui règne autour de la survie du club.

- les administrateurs comprennent, sans faire de commentaire, ceux qui ont, depuis un mois, quitté le club ou pris un pas de côté suite au flou apparu après la reprise non-aboutie et le débat en interne qui s'en est suivi. 

- Des contacts ont bien eu lieu entre des nouveaux repreneurs potentiels et les administrateurs actifs. Des garanties ont été préalablement exigées par les administrateurs envers les repreneurs potentiels pour éviter les pertes de temps et les candidatures farfelues.
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