La D2 fait mal à ses clubs mais pas à Eupen

Brandon Lattuca
| 0 réaction
La D2 fait mal à ses clubs mais pas à Eupen
Photo: © SC

Le chiffre d'affaire des Pandas se porte bien et approche les 10 millions d'euros. Un très bon chiffre à nuancer par l'investissement d'Aspire, qu'on ne peut pas chiffrer.

La division deux tue les clubs belges? Pas tous! OVNI du football belge, Eupen vient de présenter son bilan financier. "La KAS Eupen confirme qu’elle a été en mesure de poursuivre la consolidation de sa structure économique entamée l’année précédente. Le chiffre d’affaires global est de 9,7 millions d’euros, ce qui correspond à un accroissement de 5 % par rapport à l’année comptable précédente", expliquait Thomas Herbert, le directeur financier du club, mercredi.

Une réussite économique qui doit être nuancée par l'investissement du Qatar. Dans le rapport détaillé réalisé par le club ne figure pas la somme exacte versée par la fondation Aspire "On ne publiera jamais la somme exacte qu’Aspire met dans le club. C’est la même chose pour VW à Wolfsbourg", avoue Thomas Herbert. 8.687.765€ proviennent de "recette diverses", soit principalement d'argent en provenance du Qatar. 

Voici le rapport financier publié par le club ainsi que le commentaire qui y était joint :
 
 
 
"En publiant le bilan financier 2013-2014, nous achevons une année bénéfique dans les domaines sportifs et économiques pour la marque « KAS Eupen », au cours de laquelle nous avons raté de peu la montée en D1 mais sans effet négatif dans le domaine économique.
 
Nous avons pu poursuivre notre consolidation économique amorcée l’année dernière. Nos recettes ont été doublées par rapport au dernier exercice comptable. Les rentrées générées par les activités sportives atteignent maintenant 738.000 Euro. Le fait d’enregistrer une croissance de facteur 14 dans le domaine sponsoring/marketing pour atteindre 325.000 Euro me réjouit particulièrement. Ce sont ces dernières rentrées qui nous ont permis de concrétiser d’importants investissements.
 
L’extension du département des jeunes nous tient fort à cœur. Au cours de l’exercice précédent, nous avons augmenté de 170 % le budget mis à la disposition du département des jeunes, ce qui nous permet de créer de meilleures conditions dans le domaine de la formation des jeunes talents belges.
 
Nous poursuivons aussi l’objectif d’une continuelle amélioration de l’infrastructure au Kehrweg, ce qui créera des valeurs durables pour le club et la région environnante. Nous avons posé le premier jalon dans ce sens en aménageant un nouveau terrain d’entraînement au cours de la saison écoulée. Les jalons suivants seront posés en concertation avec la Ville d’Eupen, de la Communauté Germanophone.
 
Nos dépenses dans le domaine des investissements – hors frais extraordinaires – s’élèvent à 2,1 millions Euro, dont 80 % ont été versés à des fournisseurs de la région environnante. La KAS Eupen a versé un montant d’environ 922.000 Euros sous forme de contributions et taxes diverses. Ces montants sont autant d’indicateurs de l’importance actuelle de la KAS Eupen comme facteur économique subrégional et souligne l’engagement indéfectible du club dans sa région."
 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news