Steve De Ridder ce bourlingueur qui dirige de main de maître sa carrière

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Steve De Ridder ce bourlingueur qui dirige de main de maître sa carrière
Photo: © Photonews

En remportant jeudi la finale de la Coupe du Danemark, aux dépens du FC Vestsjaelland (3-2 ap), avec le FC Copenhague, Steve De Ridder ajoute une nouvelle brique à son palmarès. Le Belge de 28 ans est un footballeur discret dans les médias mais peut se targuer d'une carrière plus que correcte.

Par Kevin Jonckheere,

Né à Gand le 25 février 1987, ce Poisson d'1m79 a pas mal bourlingué durant sa carrière. Steve De Ridder a commencé à tâter le cuir dans les équipes de jeunes de Lokeren et de La Gantoise. Le club de sa ville natale va même lui offrir l'opportunité de signer son premier contrat pro à l'âge de 18 ans. 

Déjà attaquant de pointe à l'époque, ce gros gabarit a éprouvé quelques difficultés à s'imposer dès ses premières années chez les Buffalos. Un premier test chez les pros peu fructueux qui va le contraindre à aller voir ailleurs. Prêté dans les clubs de Division 2 de Alost, où il a joué 14 matchs et inscrit 7 buts, et au KFC Hamme pour deux saisons (22 buts en 43 rencontres), Steve n'est finalement jamais retourné à La Gantoise et a été définitivement vendu au pays des tulipes.

Un choix judicieux !

De bonnes stats réalisées en D2 belge lui on permis de signer en faveur d'un club hollandais : le fameux VBV De Graafschap Doetinchem (D2 à l'époque). Certains riront de ce choix plutôt sordide à première vue, et pourtant ! De Ridder a clairement fait un choix judicieux en traversant la frontière. Arrivé en 2008 aux Pays-Bas, le Gantois devient champion de Division 2 avec les Superboeren en 2010. Il décide donc de rempiler pour une année supplémentaire afin de tester la Eredivisie. Coup de poker à nouveau réussi pour Steve, puisqu'à l'issue de cette saison 2010-2011, c'est un club anglais qui vient frapper à sa porte.

"Dès que j'ai mis les pieds ici, j'ai été convaincu"

Auteur de 12 buts et 21 assists lors de son épopée hollandaise à De Graafschap, De Ridder a vu les dirigeants de Southampton venir lui tendre un contrat de trois ans. Agé de 24 ans à l'époque, il déclarait à la BBC: "Dès que j'ai mis les pieds ici j'ai été convaincu que j'avais fait le bon choix. C'est une grande aventure pour moi". Une aventure qui va très bien commencer mais moins bien terminer... 

Vice-champion de Championship et puis s'en va

Dès 2012, De Ridder termine vice-champion de Championship avec les Saints, sept ans après avoir quitté l'élite du football anglais. Mais lors de la saison suivante, les dirigeants des Saints voient les choses en grand et évince petit à petit notre Steve national. Trop peu utilisé au St Mary's Stadium, il a été contraint de faire ses valises lors de l'hiver 2013 pour un prêt de... 3 mois en direction du club de Bolton Wanderers, relégué en Championship la saison précédente. Coup dur pour De Ridder... 

N'ayant joué que trois maigres rencontres en faveur des Trotters et ne faisant plus partie des plans des SaintsDe Ridder est reparti dans son championnat favori, la Eredivisie. De retour aux Pays-Bas en juillet 2013 dans le club d'Utrecht, le Gantois réalise une belle saison avec 12 buts, 6 assists en un peu plus de 2.800 minutes de jeu.

Nouveau défi dans le pays des 'smeurebreuds'

En signant en juillet 2014 en faveur du FC Copenhague au Danemark, De Ridder s'est laissé tenter par une nouvelle expérience. Une expérience encore une fois réussie. Pour une première saison en Superligaen, De Ridder peut se vanter d'avoir disputé les qualifications de la Champions League (éliminé logiquement par le Leverkusen après avoir sorti le Dnipro !). Reversé dans le groupe du FC Bruges en Europa League, le FC Copenhague ne passera toutefois pas à l'étape suivante.

Aujourd'hui, De Ridder peut ajouter un trophée supplémentaire dans son salon: la DBU Landspokal, en d'autres termes, la Coupe du Danemark. En battant le FC Vestsjaelland 3-2 après prolongations, le FC Copenhague décroche ce trophée pour la 6e fois de son histoire. A noter que Steve De Ridder a joué l'intégralité de la rencontre sans trouver les chemins des filets. 

On lance les paris sur la prochaine destination de Steve De Ridder ? En tout cas, chapeau pour cette carrière rondement menée qui est loin de se terminer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news