Interview Le meilleur souvenir de Karel Geraerts en Europe : "Standard - Parme, ma fusée en lucarne"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le meilleur souvenir de Karel Geraerts en Europe : "Standard - Parme, ma fusée en lucarne"
Photo: © photonews

Alors que l'immense majorité du vestiaire du Sporting de Charleroi découvrira la Coupe d'Europe dès ce jeudi, Karel Geraerts (33 ans) fait figure d'exception. En effet, avec pas moins de 37 matches, le milieu de terrain limbourgeois est de loin le Zèbre le plus expérimenté sur la scène continentale.

À Charleroi, Edgar Makanga

Si la métaphore sexuelle de Felice Mazzù concernant le retour du Sporting de Charleroi en Europe a fait le buzz lors des derniers jours, cette déclaration cocasse était loin d'être injustifiée. En effet, au sein du noyau hennuyer, à peine sept joueurs ont déjà pu expérimenter un dépucelage européen.

Avec pas moins de 37 matches et 2 buts à son actif, Karel Geraerts est de loin le Zèbre le plus expérimenté sur la scène continentale. Le milieu de terrain comptabilise en effet 27 apparitions avec le Club de Bruges, entre 2002 et 2004, puis entre 2007 et 2011. Le Limbourgeois a également disputé 10 matches européens avec le Standard de Liège, entre 2004 et 2007.

Outre Karel Geraerts, à peine six autres Carolorégiens ont déjà disputé un match en Europe

Derrière l'intouchable Karel Geraerts, dans un ordre décroissant, on retrouve Stergos Marinos (16 matches avec le Panathinaïkos entre 2009 et 2013), Neeskens Kebano (4 matches avec le Paris Saint-Germain entre 2010 et 2012), Javier Martos (2 matches avec le CSKA Sofia en 2006), Christophe Diandy (2 matches avec Anderlecht entre 2009 et 2011), Dieumerci Ndongala (2 matches avec la Jeunesse Esch en 2012) et Nicolas Penneteau (1 match de Coupe Intertoto avec Bastia en 2001).

Outre ce cercle restreint que l'on pourrait renommer L'Europe des Sept, signalons que deux Carolorégiens ont appartenu à des noyaux émargeant à l'Europe mais sans prétendre à la moindre apparition. Il s'agit de David Pollet (en 2007 avec le RC Lens) et Enes Saglik (en 2012 avec Lokeren).

Lorsque nous interrogeons Karel Geraerts sur ses meilleurs souvenirs en Coupe d'Europe, sa réponse est instantanée : "Standard - Parme (2-1) ! Lors de ce match de la phase de groupes de la Coupe UEFA (NdlR : le 25 novembre 2004), j'avais égalisé d'une fusée en pleine lucarne. Dans les arrêts de jeu, un coup franc de Michel Garbini avait offert la victoire au Standard de Liège."

"La meilleure ambiance ? Le PAOK Salonique et le Besiktas"

Au niveau ambiance, deux déplacements ont particulièrement marqué le Limbourgeois au cours de sa carrière européenne. "Au PAOK Salonique, l'atmosphère était tout simplement magnifique. Le public très chaud du Besiktas Istanbul reste également dans ma mémoire", ajoute le milieu de terrain.

Après la boîte aux souvenirs, place au présent. Quels conseils Karel Geraerts pourra-t-il prodiguer à ses jeunes coéquipiers de Charleroi, avant d'affronter le Beitar Jérusalem ce jeudi soir (19h30) ?

"On devra évoluer sans le moindre complexe", déclare-t-il. "L'expérience ne constitue pas forcément un avantage. La jeunesse et la fougue peuvent aussi bien faire la différence. Bien sûr, il y aura de la pression. Mais nous devons aborder ce duel face au Beitar Jérusalem avec beaucoup de confiance."

Dans l'optique du match retour à Jérusalem, un 0-0 à l'aller constituerait un meilleur résultat que 2-1"

L'ex-Diable Rouge se méfie de l'équipe israélienne. "Le Beitar Jérusalem est expérimenté et possède beaucoup d'expérience, de la vitesse et de la technique. Notre futur adversaire met facilement le pied ? Cela ne me surprend guère. Par expérience, je sais que face à ce genre d'équipes, nous avons affaire à de véritables guerriers, des joueurs qui jouent avec leur coeur", souligne Karel Geraerts.

"Dans l'optique du match retour à Jérusalem, un score de 0-0 à l'aller constituerait un meilleur résultat que 2-1. Car dans ce genre de confrontation, le plus important est de ne pas encaisser de but à domicile. Avec nos rapides joueurs offensifs, nous aurons encore des occasions de but là-bas."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news