Gillet doit jouer au poste de numéro huit

guillaume raedts
| 0 réaction
Gillet doit jouer au poste de numéro huit
Photo: © photonews

Posté en numéro huit par Besnik Hasi jeudi contre Monaco en Europa League, le Liégeois a été l'auteur d'un match plein couronné par l'ouverture du score. On voit mal comment Hasi pourrait justifier que le Liégeois soit placé ailleurs dans le onze désormais.

Suite au forfait de Kara contre Monaco, Leander Dendoncker a reculé d'un cran pour accompagner Olivier Deschacht en défense centrale. On s'attendait alors que Besnik Hasi place Guillaume Gillet en numéro six comme ce fût le cas en début de saison lorsque le Kosovar avait tenté d'imposer son 4-4-2 avec un milieu en losange. Mais, le coach du Sporting a finalement surpris son monde en disposant Defour en six et Guillaume Gillet en numéro huit. Un choix qui s'est révélé gagnant mais qui n'est pas une révolution.

Le même rôle qu'à Bastia

Après seulement onze minutes de jeu, Guillaume Gillet a montré pourquoi il était si à l'aise dans cette position de "box to box". Sentant parfaitement les coups, l'ancien joueur de Gand s'est retrouvé isolé au deuxième poteau pour crucifier Subasic. Ce n'est évidemment pas sa seule qualité. En fait, il a été présent aux quatre coins du terrain tant offensivement que défensivement et ce, durant l'intégralité de la rencontre. Il a tout simplement parfaitement rempli le rôle que Hasi lui avait dévolu. Pas étonnant finalement puisque Guillaume Gillet avait déjà occupé ce poste au Sporting d'Anderlecht par le passé et surtout, c'est là qu'il s'était épanoui à Bastia la saison dernière. Et il avait satisfait avec 37 titularisations et une montée au jeu en Ligue 1.

Et maintenant ?

Ce vendredi, Besnik Hasi doit se rendre à l'évidence: le joueur le plus à même d'évoluer en huit, c'est Guillaume Gillet. On pourrait donc difficilement comprendre que le Liégeois se retrouve en six - Steven Defour a d'ailleurs parfaitement tenu ce rôle face aux Principautaires - voire carrément au poste de back droit où Gillet ne veut pas évoluer sauf pour dépanner, c'est à dire si Andy Najar se blesse. Hasi a donc désormais un système qui fonctionne (4-3-3) et deux postes pourvus dans l'entrejeu par Defour en six et Gillet en huit. Reste à savoir si Tielemans peut retrouver son meilleur niveau ou si Praet pourrait postuler à une place dans cet entrejeu bruxellois au lieu de rester sur un flanc. Mais, ça, c'est un autre débat...


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news