Ces joueurs qu'on n'aurait jamais cru voir en Belgique (partie 1)

Ces joueurs qu'on n'aurait jamais cru voir en Belgique (partie 1)
Photo: © photonews

Stefano Okaka en Jupiler League, si vous nous en aviez parlé il y a un an, on vous aurait peut-être ri au nez, et pourtant.. Petit tour d'horizon de ces joueurs qui n'avaient a priori rien à faire par chez nous... mais ont foulé nos pelouses!

  • Marko Marin, triste flop

Quand Anderlecht annonce l'arrivée en janvier 2015 de Marko Marin, la surprise est totale. Comment un grand espoir du football allemand, présent à la Coupe du Monde 2010, peut-il finir au Stade Constant Vanden Stock ? Par nostalgie, peut-être, le « Messi allemand » ayant marqué son seul but avec la Mannschaft face à... la Belgique. Ou, plus prosaïquement, parce que depuis son transfert à Chelsea, Marin n'a jamais confirmé et a enchaîné les prêts peu fructueux.

Après avoir montré en Coupe de Belgique qu'il avait encore une belle conduite de balle, l'Allemand s'est blessé et a raté la quasi-totalité des play-offs, ne laissant qu'un vague souvenir en Belgique. Il marine aujourd'hui à Trabzonspor...

  • Joan Capdevila, un champion du monde au Lierse

Le Lierse est rentré dans l'Histoire du championnat belge la saison passée en devenant le premier club à accueillir... un champion du monde dans ses rangs. Rien que ça. Un vieux champion du monde, Capdevila ayant 37 ans quand il rejoint la Chaussée du Lisp, après un contrat lucratif en Inde. Mais même à cet âge, l'ex-back gauche de la Roja (qui a joué tous les matchs de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010!) a faim de football.

Manque de pot, une blessure à l'entraînement le met sur la touche pour six mois en mai dernier... Le Lierse risque donc d'avoir été le dernier club de Capdevila. Tristesse.

  • Edmilson: Porto, PSG, Sporting Portugal... Visé

Vous l'avez probablement raté, mais Edmilson Gonçales Pimenta est lui aussi passé en Belgique. Ce Brésilien, auteur de 24 buts en deux saisons pour Porto, débarque au PSG en 1997 pour remplacer Leonardo, ni plus ni moins. Il fera un flop, avant de se relancer au Sporting Portugal (19 buts en 65 matchs). S'ensuit un retour au pays, et une dernière aventure européenne à Portimonense (Portugal), au FK Lyn (Norvège) et... à Visé. Pour trois petits matchs en 2005-2006, face à Hasselt, aux Francs-Borains et à l'UR Namur. Comme ça, vous le savez...

  • Sergio Conceiçao, quand le réseau D'onofrio se met en marche

Quand Sergio Conceiçao débarque à Sclessin en 2004, il est déjà une référence du football mondial. 191 matchs en Serie A pour la Lazio, Parme et l'Inter, 56 sélections avec le Portugal pour 12 buts et des titres un peu partout (deux championnats du Portugal, un Scudetto, une Coupe et une Supercoupe avec la Lazio, une Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe avec les mêmes Laziale)...

C'est à se demander comment le Standard décroche la timbale . En fait, non, on ne se le demande pas : Luciano D'onofrio était manager du bouillant portugais. Résultat, un top player gratuit pour les Rouches, et une idole pour leurs supporters. Conceiçao remportera le Soulier d'Or en 2005 et marquera par son jeu... et son caractère.

  • Quinton Fortune, de Manchester à Tubize

Un international sud-africain à Tubize ? Hé oui. Quinton Fortune a disputé 9 matchs pour les Sang et Or en 2009, après une lente disparition des radars du côté de Manchester United (76 matchs en 7 saisons de 1999 à 2006) et deux échecs à Bolton et Brescia. L'homme aura donc marqué en Coupe du Monde face au Paraguay en 2002, et pleuré sur le terrain de Tubize après un 0-6 contre Zulte quelques années plus tard. Ups and downs.

 

La suite, c'est pour demain ! Avec de la légende, du top, du flop, du Rouche, du Mauve... Soyez au rendez-vous!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news