Billet de (mauvaise) humeur: Besnik Hasi doit-il mieux gérer son noyau?

Billet de (mauvaise) humeur: Besnik Hasi doit-il mieux gérer son noyau?
Photo: © photonews

Un entraîneur qui gagne a toujours raison. Mais hier, le Sporting d'Anderlecht n'a gagné qu'un match, pas le championnat. Et si Anderlecht veut aller jusqu'au titre, Besnik Hasi devra ménager sa monture.

Par Florian Holsbeek

Waregem, 52ème minute de jeu. Stefano Okaka vient de planter le troisième but d’Anderlecht, contre un adversaire réduit à dix. Un rapide coup d’œil sur le banc : Tielemans, Sylla, Acheampong, Kawaya, Conte, Roef et Nuytinck sont les réservistes du soir. L’occasion est belle pour Hasi de donner du temps de jeu à certains. Il n’en sera rien, ou presque.

Okaka quitte le jeu à la 66ème et est remplacé par Tielemans. Qu’en pense Idrissa Sylla ? Praet quitte le terrain à la 77ème, et est remplacé par Acheampong. Qu’en pense Andy Kawaya ? Ce dernier va bien fouler la pelouse du stade Arc-en-ciel…. pour disputer les 5 dernières minutes.

Pourquoi retirer un attaquant?

Sur le premier changement, c’est assez bizarre de voir Hasi retirer un attaquant dans une rencontre pliée contre un adversaire en infériorité numérique. Idrissa Sylla, qui a dépanné en attaque et sauvé bien des points pour Anderlecht en début de saison, serait donc devenu la cinquième roue du carrosse ? S’il n’obtient pas de temps de jeu dans une rencontre comme cella-là, que doit-il espérer ? Une blessure d’Okaka ?

Andy Kawaya aurait pu faire un malheur sur le flanc gauche, dans une équipe libérée contre un adversaire démobilisé. L’occasion pour lui d’avoir une bonne vingtaine de minutes dans les jambes, avec un moral requinqué. Mais non, il rentre à 5 minutes de la fin, à la place de Guillaume Gillet sur le flanc droit, alors qu’il n’y a plus vraiment de football dans cette rencontre.

Si Besnik Hasi veut que tout le monde se sente concerné par ce championnat, avec un moral au zénith, il doit donner du temps de jeu à ses réservistes, et plus que quelques minutes. Cela s’appelle faire plaisir, et Dieu sait que le plaisir est primordial.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news