Ces 5 grands joueurs qui ont raté un titre avec leur pays

Ces 5 grands joueurs qui ont raté un titre avec leur pays
Photo: © SC

Un titre dans une carrière, c'est parfois une question de chance. Pour ces cinq grands joueurs, de renommée mondiale, c'est surtout un rendez-vous manqué avec leurs pays respectifs. Résultat, il ont vu leur nation remporter un titre en direct de leur salon.

Par Florian Holsbeek

Raul Gonzalez Blanco

A tout seigneur tout honneur, commencons par un futur retraité, j’ai nommé l’Espagnol Raul. Voilà un joueur qui a tout gagné dans sa carrière : six fois la Liga, trois titres en League des Champions, il a marqué 336 buts avec le Real. Mais son palmarès restera à jamais vierge de titres avec l’Espagne.  La faute à qui ? A Luis Aragones. A l’aube de l’Euro 2008, il ne sélectionne pas Raul. C’est la polémique en Espagne, tout le monde le prend pour un fou. Mais quelques semaines plus tard, Iker Casillas soulèvera le trophée, célébrant le premier titre majeur de l’histoire du football espagnol. Sans Raul, qui ne rejouera plus en équipe nationale.

Eric Cantona

C’est le joueur controversé par excellence. L’attaquant français est en pleine bourre à Manchester United quand arrive l’Euro 96 en Angleterre. Il n’y participera pas. Vous allez me dire que la France n’a pas gagné cet Euro, mais Aimé Jacquet, décrié à l’époque, choisira de construire sa future génération dorée sur les bases des 23 joueurs qui avaient été éliminés en demi-finale de cette compétition, aux tirs au but, par la République Tchèque. Eric Cantona a pris sa retraite en 1997, un an avant la Coupe du Monde. Il y a peu, il a avoué qu’il n’aurait pas dit stop s’il était toujours en équipe nationale.

Roberto Baggio

L’attaquant italien a tourné autour de la victoire en Coupe du Monde. Demi-finaliste en 1990 à domicile, c’est en finale qu’il échoue en 1998, contre le Brésil. Tout le monde se souvient de ces images, de ce ballon s’envolant dans le ciel de Pasadena, emmenant avec lui les illusions italiennes. Il a déjà 31 ans en 1998 quand l’Italie est éliminée aux tirs au but contre la France. Il est donc déjà retraité quand ces mêmes tirs au but offrent le titre de Champion du Monde à son pays en 2006.

Michael Laudrup

Si je vous parle du Danemark, vainqueur de l’Euro 1992, vous pensez aux frères Laudrup. C’est une erreur, car seul Brian était présent à cet Euro. Pour rappel, le Danemark n’était pas qualifié pour cet Euro, mais ils ont remplacé la Yougoslavie qui était en guerre à cette période de l’histoire. Michaël Laudrup est à l’époque un joueur du FC Barcelone. Suite à des divergences d’opinion, il décide qu’il ne veut plus joueur sous les ordres de Richard Moller Nielsen. Il a dû le regretter fin juin 1992.

Didier Drogba

S’il y a bien un joueur qui a marqué la Côte d’Ivoire ces dix dernières années, c’est Didier Drogba. 106 sélections, 65 buts marqués, c’est le joueur emblématique de la sélection des Eléphants. S’il fait actuellement les beaux jours de l’Impact Montréal au Canada, Drogba a pris la décision de prendre sa retraite internationale juste 6 mois avant la défunte Coupe d’Afrique des Nations. Mal lui en a pris, car c’est de son salon qu’il va voir ses coéquipiers remporter le trophée.

Nous aurions pu aussi citer Fernando Hierro, Paolo Maldini ou encore Michaël Ballack

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news