Ils valent quoi nos stades belges ?

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Ils valent quoi nos stades belges ?
Photo: © SC

Chelsea a décidé de lancer son opération ‘nouveau stade’. En effet, le club anglais ne pouvait plus se contenter d’un stade de 41000 places et son président russe, Roman Abramovitch, est prêt à investir 700 millions pour agrandir Stamford Bridge. Mais nos grands stades belges, ils valent quoi ?

En 2013, Gand a construit sa splendide Ghelamco Arena, une merveille de stade aux nombreux atouts. Ghelamco, le promoteur constructeur, a beaucoup investit dans cette belle enceinte, mais elle y occupe 50% de la surface totale avec des bureaux.

Ce stade a été construit pour de manière très écologique. En effet, le toit du stade est pourvu de 13 000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques et l’eau de pluie sera récupérée et utilisée pour les sanitaires et pour l’arrosage de la pelouse.

Le coût total de cette merveille s’élève à 100 millions d’euros, toutes taxes comprises.

Anderlecht et Bruges vont s'y mettre, et le Standard ?

Bruges a reçu en juin dernier l’autorisation de construite un nouveau stade. Les dirigeants brugeois ont plutôt intérêt à s’inspirer de l’enceinte gantoise tant elle est ingénieusement construise et écologique. Cependant, on ne sait pas combien ils sont prêts à investir pour leur nouvel antre.

A son arrivée à Liège, Venanzi avait aussi déclaré vouloir renforcer les infrastructures du stade en s'inspirant de Gand, seulement aucun projet concret n'est en cours. 

Le Sporting d’Anderlecht aussi veut agrandir son stade pour générer plus de profits. Les Mauves ont donc finalement accepté la collaboration à un nouveau stade national sur le parking C du Heysel, notamment en accord avec le constructeur Ghelamco, la ville de Bruxelles et Brussels Expo. Coût de l’opération ? Envrion 300 millions d’euros pour le futur Eurostadium, une enceinte d’environ 60 000 places, qui devra servir pour le championnat d’Europe en 2020. 

Le rêve anglais

En football, il n’y a pas de rêve américain mais bien le rêve anglais. Tout joueur veut évoluer en Premier League, parce que l’Angleterre est le pays du football et l’ambiance dans les stades est mythique. Seulement, c’est plus facile quand les stades sont plus grands et plus développés. Mais c’est surtout plus facile d’en construire de nouvelles belles enceintes avec les moyens dont disposent les clubs de Premier League.

Arsenal a récemment construit son Emirates Stadium (150 millions d’euros pour 60 000 places) et Manchester United compte toujours son théâtre des rêves (Old Trafford, 76 000 places). Chelsea avec son pont de Stamford à 41 000 places, veut revenir à la hauteur de ses concurrents et c'est compréhensible, surtout au niveau des chiffres. 

United a généré 108 millions de livres en billetterie l'an dernier et Arsenal 101 millions. Chelsea ? A peine 70 millions, une broutille quoi. Les Blues voient donc grand et veulent 20 000 nouvelles places dans Stamford Bridge pour un projet à 700 millions d'euros. On peut dire que Roman met les petits plats dans les grands. 

Et Gand, combien génère-t-il en un an avec sa nouvelle Ghelamco ? 7,5 millions d’euros… Bref un monde de différence.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news