Et si OHL était une belle équipe, finalement?

Et si OHL était une belle équipe, finalement?
Photo: © photonews

La leçon de football donnée par OHL la semaine passée face à Westerlo a bien montré le fossé entre le dernier et l'avant-dernier de Jupiler League. Et si Louvain n'était pas vraiment à sa place?

OHL est une équipe paradoxale. Longtemps stigmatisé comme l'exemple typique du "promu qu'on veut voir redescendre", Louvain a pourtant rappelé la semaine passée qu'il y avait dans ses rangs de sacrés manieurs de ballons. Non, cet OHL version 2015-2016 n'a rien à voir avec l'équipe courageuse mais franchement peu sexy qui était descendue il y a quelques années. 

Du talent, du vrai 

En début de saison, on pouvait tirer un constat étonnant: OHL faisait partie des quelques équipes belges qui envoyaient vraiment du jeu. Aux côtés de Saint-Trond, les promus montraient qu'en Proximus League, on ne pratique pas que le kick and rush - et cassaient au passage une image assez déplorable datant de son dernier passage en D1, et dûe en bonne partie à la présence du boucher Bjorn Ruytinckx dans ses rangs. 

Mais la dure réalité de l'adaptation au top niveau est revenue comme un boomerang dans la figure de Louvain, faisant oublier le talent présent dans ses rangs. Jusqu'à la semaine passée, où le public a redécouvert quelques pépites. Comme John Bostock, qui a fait ses classes à Tottenham. Comme Leandro Trossard,  véritable phénomène qui ne devrait pas rester longtemps dans les bas-fonds de notre championnat. Comme Alessandro Cerigioni, ancien international espoir. Et bien sûr, comme Jordan Remacle, dont la trajectoire est un peu chaotique mais qui a toujours eu le potentiel pour être un des meilleurs joueurs de notre D1...

Louvain avait un calendrier infernal: Gand, Ostende, Genk, Anderlecht!

La triste série de quatre défaites, hémorragie arrêtée avec éclat contre Westerlo, doit être relativisée: OHL avait un calendrier infernal. Jugez plutôt: Gand, Ostende, Genk, Anderlecht. Difficile pour un promu. Louvain ne mérite pas forcément de lutter contre la relégation. Chiffre intéressant, les Students sont la neuvième attaque de notre championnat - devant Genk, Courtrai, Lokeren, Charleroi et même Saint-Trond dont on loue pourtant les qualités offensives! 

Si les premiers rôles sont évidemment loin, mettre une petite pièce sur une rapide remontée au classement d'OHL n'est pas forcément fantaisiste...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news