D'un pays à l'autre : migrations sportives

Julien Denoël
| 0 réaction
D'un pays à l'autre : migrations sportives
Photo: © photonews

Adnan Januzaj ne devrait plus porter le maillot des Diables rouges. Le joueur a répondu favorablement à l’appel du Kosovo, le pays d’origine de ses parents. Avant lui, d’autres joueurs ont aussi changé de pays.

Jouer pour deux pays ? Plusieurs joueurs l’ont fait. Nous ne reviendrons pas ici sur les cas des joueurs issus de l’ex-Yougoslavie ou de l’ex-URSS, ni sur les joueurs ayant disputé des matchs amicaux avec un autre pays avant de faire leur choix comme Mehdi Carcela (Belgique – Maroc) ou Nacer Chadli (Maroc – Belgique).

Il faut évidemment, pour beaucoup, remettre les choses en contexte puisqu’avant 1964, la FIFA n’interdisait pas à un joueur de porter le maillot d’une autre équipe nationale que celle de ses débuts. Malgré cela, on a eu quelques cas particuliers.

Alfredo di Stefano

Il est l’une des légendes du Real Madrid. Alfredo Di Stefano y a passé une bonne partie de sa carrière, devenant là l’une des stars de l’équipe qui allait dominer l’Europe pendant 5 ans. En équipe nationale, le joueur a d’abord porté le maillot de l’Argentine. Ses 6 sélections (et ses 6 buts) ont toutes été honorées en 1947. Naturalisé Espagnol en 1956, Di Stefano est rapidement appelé chez la Roja dès 1957. Il disputera 31 rencontres pour 23 buts inscrits.

Ferenc Puskas

Autre légende du Real Madrid, le Hongrois Ferenc Puskas. Star incontestée et icône de l’équipe de Hongrie des années 50, il dispute avec son pays la finale de la Coupe du Monde de 1954 contre l’Allemagne. Après l’invasion soviétique en Hongrie, le joueur fuit en Autriche et ne joue plus pendant 2 ans. Il signe au Real Madrid en 1958, puis est rapidement naturalisé espagnol. A 34 ans, il est appelé par son nouveau pays à 4 reprises mais ne marque pas. Contrairement à ses 84 goals en 85 matchs avec la Hongrie.

Michel Platini

On ne présente plus la carrière de Platoche, que ce soit en club (Nancy, Saint-Etienne, Juventus) ou en Equipe de France (victoire à l’Euro 84, 3e à la Coupe du Monde 1986). Pourtant, ce que beaucoup savent moins, c’est que Michel Platini a également joué avec… le Koweit. Une rencontre, face à l’URSS, en 1988. Personne ne connait les raisons de ces 21 minutes jouées sous le maillot de l’Emirat.

Alberto Spencer

Totalement inconnu en Europe, Alberto Spenser est un joueur sud-américain qui a joué du début des années 50 au début des années 70 en Equateur et en Uruguay. Le joueur a la particularité d’avoir porté… simultanément le maillot de deux pays, l’Equateur et l’Uruguay, alors que l’Angleterre espérait aussi le faire jouer sous la vareuse des Three Lions.

Josip Weber

En Belgique aussi on a eu notre joueur à deux pays. Josip Weber, qui disputa le mondial américain de 1994 avec les Diables avait, quelques années avant, jouer quelques matchs avec son pays natal, la Croatie. 3 matchs pour 1 but avec les Croates en 1992 et 8 matchs et 6 buts (dont 5 contre la Zambie) avec la Belgique.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news