La saison de la révélation pour Jorn Vancamp ?
Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction

Jorn Vancamp se glisse dans la peau du futur avant-centre d'Anderlecht

La saison de la révélation pour Jorn Vancamp ?
Photo: © photonews

A seulement 17 ans, Jorn Vancamp a effectué son premier voyage européen avec le noyau A du Sporting d'Anderlecht à Rostov mardi soir. S'il est resté cantonné à un rôle de réserviste, le jeune attaquant bruxellois devrait, pas à pas, se révéler cette saison sous les yeux curieux de ses supporters.

Le jeune protégé de Nicolas Frutos la saison dernière chez les U21 (alors qu'il n'a que 17 ans) a explosé aux yeux de tous lors de la très réputée Youth League. Auteur de 6 buts au sein de la compétition, Vancamp a montré l'étendue de ses talents de 'target man'. Puissant, disponible, mobile et fort d'une lourde frappe, l'attaquant mauve a tout pour réussir au Parc Astrid.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Si Vancamp rassemble de nombreux ingrédients pour pouvoir s'imposer au sein du noyau A anderlechtois, il est toutefois encore très jeune et doit commencer par apprendre auprès des joueurs plus expérimentés. Sortir de sa coquille trop tôt, et prendre le risque de se griller, n'a jamais servi à personne.

Si le natif de Hoboken veut pouvoir glaner du temps de jeu cette saison, il devra prendre son mal en patience, s'entraîner dur et faire preuve de professionnalisme. Des données jamais aisées à respecter lorsque la barre des 18 bougies n'est pas encore franchie. Mais Vancamp est un futur pro et met tout en oeuvre pour percer à Anderlecht.

Kindermans élogieux

Le directeur technique du centre de formation anderlechtois ne tarit pas d'éloges quand on aborde l'international U17. "C'est un vrai attaquant", confiait récemment Jean Kindermans. "Il a le sens du but et une belle puissance physique. C'est un bosseur et un joueur intelligent. Il se déplace très bien, part dans la profondeur au bon moment".

C'est un bosseur et un joueur intelligent

Jean Kindermans

Tous ces compliments ne veulent évidemment pas dire que Vancamp va prendre une place de titulaire chez les A cette saison. Mais bien qu'il rentre dans les plans de la direction mauve. Si la concurrence reste cependant aussi faible qu'actuellement (Sylla, Okaka, Kabasele), il ne fait nul doute qu'il recevra sa chance dans le courant de la saison.

Weiler et Frutos comme mentors

En le convoquant pour le déplacement à Rostov mardi soir (2-2), Weiler a fait passer un message fort au jeune anderlechtois. C'est clair net et précis, le coach suisse compte sur lui pour l'avenir ! Comparé à Jürgen Klopp pour son travail avec les jeunes, Weiler sait y faire avec les minots.

Aux côtés de Nicolas Frutos, qui a connu Vancamp l'an dernier chez les U21, Weiler a tout en main pour polir ce diamant encore brut. Sa discipline, son travail tactique et sa volonté de sortir le ballon proprement afin d'atteindre le secteur offensif dans les meilleures conditions possibles sont des atouts dans la progression de Vancamp. Espérons que Weiler lui donne du temps de jeu pour qu'il puisse s'aguerrir et se révéler aux yeux de tous cette saison.

Plus d'infos

Plus d'infos