Retour sur l'année historique des Diables Rouges

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Retour sur l'année historique des Diables Rouges
Photo: © photonews

Les Diables Rouges ont connu une année 2016 historique à plusieurs niveaux. L'Euro 2016, le changement de sélectionneur, l'amical déplacé après les attentats de Bruxelles et le début des qualifications pour le Mondial 2018, sont autant de faits qui ont marqué notre équipe nationale cette année.

Le premier facteur qui rend l'année civile 2016 des Diables Rouges historique débute par le nombre de matchs disputés par notre sélection. En effet, la Belgique n'avait jamais disputé 15 rencontres en une seule année. Parmi ces matchs, on retrouve six amicaux, cinq disputés lors de l'Euro 2016 et quatre lors des qualifications pour la Russie en 2018.

15 matchs avec des fortunes diverses. Si l'on fait le total, la Belgique a remporté 9 de ses 15 rencontres, pour deux partages et 4 défaites. Dans le même sens, 38 buts ont été inscrits, tandis que 15 ont été encaissés.

L'une des quatre défaites restera sans aucun doute dans de nombreuses têtes. Celle face au Portugal, moins d'une semaine après les attentats de Bruxelles. Initialement prévue à Bruxelles, la rencontre a été délocalisée à Leiria, au Portugal, pour éviter tout risque d'une nouvelle attaque terroriste. Un fait loin d'être anodin dans le monde du ballon rond...

Un Euro sérieusement entaché

Revenons deux secondes sur le plus grand évènement footballistique de l'année 2016: l'Euro organisé en France. Avec la plus belle des générations mise à sa disposition, Marc Wilmots n'est pas parvenu à emmener les siens plus loin que les quarts de finale. Une défaite face à de modestes gallois a eu raison du parcours des Diables et de la tête du sélectionneur.

L'arrivée de Roberto Martinez, qui a déjà dirigé l'équipe lors de six matchs, a ensuite eu l'effet escompté. Malgré l'utilisation de 20 titulaires différents (en six rencontres donc), l'Espagnol a réussi à apporter un vent nouveau grâce à de nouvelles têtes, mais aussi à un nouveau système à trois défenseurs. Inédit dans le chef du système tactique belge.

Enfin, terminons avec l'excellente entrée en matière des Diables dans les qualifications pour le Mondial russe 2018. Avec 12 points obtenus, soit le maximum possible, 21 buts marqués et seulement 1 encaissé, les Belgian Red Devils survolent littéralement leur (faible) groupe H. Outre son efficacité, la Belgique offre un nouveau visage avec du jusqu'au-boutisme, de l'envie et surtout un plan de jeu distinct (merci Roberto).

Reste à continuer sur cette voix et à confirmer face à des adversaires de plus gros calibre (même en match amical). Dans ce cas, les chances des Diables, d'obtenir un bon résultat lors de la prochaine Coupe du Monde, seront bonnes !

Ah! Et tant que nous parlons d'année historique, n'oublions évidemment pas Timmy Simons qui vient de battre le record du joueur le plus âgé évoluant sous la vareuse des Diables Rouges. Chapeau bas Monsieur !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)