Réaction Thomas Meunier parle tactique : "Même si on jouait à 6 derrière, on pourrait gagner 3 ou 4-0"

Florian Holsbeek
Julien Denoël et Florian Holsbeek depuis le Stade Roi Baudouin
| 0 réaction
Thomas Meunier parle tactique : "Même si on jouait à 6 derrière, on pourrait gagner 3 ou 4-0"
Photo: © photonews

Depuis que Roberto Martinez a repris la Belgique en main, le tactique a pris le dessus sur l'improvisation. Et cela se ressent sur le terrain. Chez les joueurs, on voit aussi la différence.

La Belgique intelligente et appliquée a pris la suite de la Belgique enthousiaste et instinctive. Un changement qui porte la griffe de Roberto Martinez. Contre l'Estonie, on a encore pu voir les Diables jouer énormément en combinaisons.

"Il y a eu du répété et de l’improvisé", glissait Meunier après la rencontre. "La plupart des joueurs ici ont l’habitude de créer le jeu dans leur club. Donc, ce sont des automatismes acquis par le passé qui peuvent se répéter ici. Après, il y a aussi des aspects tactiques coordonnés par Martinez et, le tout mélangé, cela donne un bon match."

Progression tactique

Avec l'arrivée de Martinez, la Belgique a franchi un palier. "Il y a une progression tactique parce que c’est différent de l’ère Wilmots", lance le défenseur droit. "On a un système de jeu différent avec 3 derrières et des flancs qui font énormément de jeu. Ça fait l’unanimité. Pour une équipe qui veut jouer offensivement, c’est super intéressant."

On sent désormais l'équipe capable d'assumer son statut de favori. "Par le passé, on devait déjà jouer la domination mais c’est encore plus clair maintenant. On peut aussi jouer le contre parce qu’on est une équipe avec énormément de diversités dans le jeu. Les joueurs peuvent s’adapter à différentes compositions. Même si on jouait à 6 derrière, on pourrait gagner 3 ou 4-0", continue l'ancien Brugeois.

Banc et automatismes

Autre point positif que le joueur du Paris Saint-Germain met en avant, c'est la profondeur du banc. "Presque à chaque match, on a dû faire avec des blessés ou des joueurs n'évoluant pas à leur position. On l’a vu avec Leander qui a quand même fait son match. Ce qui est super bien, c’est qu’on peut compter sur les remplaçants qui apportent à chaque fois quelque chose."

On peut compter sur les remplaçants qui apportent à chaque fois quelque chose

"Mais il faudrait trouver un peu plus de stabilité dans l’équipe et espérer que les joueurs restent en forme dans leur club", tempère-t-il ensuite. "Il faut un onze de base qui reste pour créer des automatismes." De quoi être défavorable aux essais tactiques de Martinez ? "Des essais tactiques, oui, mais de préférence avec le même onze", juge-t-il. "Les automatismes se créent avec les mêmes coéquipiers. Maintenant, on a de la qualité sur le banc et ça ne porte pas trop à conséquence mais contre des plus grosses équipes, il faudra voir."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)