Cette fois, Charleroi n'a pas craqué

Florent Malice
Florent Malice depuis Charleroi
| 1 réaction
Cette fois, Charleroi n'a pas craqué

Charleroi devait se relancer après un piteux 2/9 et surtout une lourde défaite à Ostende. Ca n'aura pas été sans mal contre un Gand qui aura poussé jusqu'au bout et donné des sueurs froides au Mambourg. Sans oublier un arbitrage hésitant ...

La claque reçue à Ostende venait sanctionner une série de matchs de niveau un peu moindre de la part de Charleroi et le moment ne pouvait pas sembler moins propice à la réception d'une équipe de La Gantoise en plein regain de confiance. Deux courbes inverses donc qui se croisaient au Mambourg ce soir, et on a la nette impression que les Zèbres sont ceux qui ont tout à perdre, eux qui ne sont plus "que" (imaginait-on écrire ça en début de saison?) troisièmes au classement.

Et visiblement, la gifle ostendaise a réveillé des Zèbres qui doivent de toute façon adapter leur rythme à une Gantoise très à l'aise techniquement et qui, rapidement, aurait dû obtenir un coup de réparation. Yuya Kubo s'effondre dans le rectangle (5') et tous s'accorderont à dire qu'il est clairement touché - tous, sauf Mr Delferière ... et malgré consultation de la vidéo. Le karma s'équilibrera à peu près quand Dorian Dessoleil reste au sol dans le rectangle suite à un contact potentiellement fautif avec Mitrovic (22'), mais Mr. Delferière décide de ne pas retourner consulter la boîte à troubadours.

Charleroi outragé, Charleroi brisé, mais Charleroi libéré

Là où voilà quelques jours, on aurait imaginé Charleroi perdre pied en cas de temps fort non concrétisé, les Zèbres vont cette fois rentrer progressivement dans leur match et se procurer de nombreuses phases offensives dangereuses via notamment un Lukebakio, de retour dans le onze, beaucoup plus inspiré que lors de ses dernières sorties même si trop tricoteur.

Et alors que Gand reprenait pied, entre autres grâce à Dejaegere et ses gestes venus d'ailleurs, une passe mal calibrée permettra à Hendrickx de lancer Rezaei ... qui lance lui-même un Benavente froid comme la glace devant Kalinic (1-0, 44'). Avantage mérité à la pause pour des Carolos libérés.

On retrouve en effet un Charleroi des bons jours aujourd'hui, notamment dans le chef de l'entrejeu où Marco Ilaimaharitra a visiblement laissé ses imprécisions dans les dunes ostendaises. L'absence du "patron" Christophe Diandy ne sera d'ailleurs pas remarquée tant, il faut le dire, le duo d'ex-carolos gantois, Milicevic et Marcq, sera à côté de ses pompes. Cristian Benavente, de son côté, tient son match référence : le Péruvien s'offre un doublé, attentif sur une frappe de Rezaei repoussée par la latte (63').

La réduction du score, magnifique, de Yuya Kubo d'une belle frappe enroulée à la retourne (67'), fera souffler le vent d'un scénario "à la Waasland", soit une perte de points malgré un jeu très séduisant. Javi Martos, toutefois, sauve les meubles devant Mamadou Sylla et le but vide... avant de sortir sur blessure, ce qui pourrait s'avérer inquiétant pour Mazzù.

Une montée au jeu plus importante que le résultat

Cette fois, le Sporting ne craquera cependant pas, bien aidé par la perte totale d'inspiration dans la dernière demi-heure des hommes d'Yves Vanderhaeghe. Avec, toutefois, un point positif qui dépasse la couleur du maillot : la montée au jeu, à 25 minutes de la fin, de Thomas Foket pour la première fois depuis son opération au coeur.

Un beau moment applaudi par un public carolo d'autant plus joyeux qu'au bout des... six minutes de temps additionnel, il y aura bel et bien les trois points. Et pourtant, Gand poussera jusqu'au bout... et aurait même pu obtenir un penalty pour une main de Baby. Encore une fois, Mr. Delferière ne voit rien et ne consulte pas la vidéo. Charleroi souffle, Gand fulmine...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news