Du nouveau dans les règles de l'arbitrage belge, notamment concernant la VAR

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 3 réaction
Du nouveau dans les règles de l'arbitrage belge, notamment concernant la VAR
Photo: © photonews

Devant les coaches et certains capitaines, Johan Verbist, le patron des arbitres belges, a expliqué quelques nouveautés.

Arbitrage vidéo

La saison ’18-’19 est la deuxième année footballistique lors de laquelle la VAR sera utilisée en Pro League, mais cette cette fois pour toutes les rencontres. Dix arbitres vidéos ont déjà été formés alors que quatre supplémentaires le seront encore dans un futur proche.

L’écran vidéo sera désormais placé entre les deux dugouts, dans une zone délimitée et sans publicités. Les joueurs seront autorisés à demander l’intervention du VAR, mais seulement de façon discrète, sereine et sans insistance. L’arbitre vidéo pourra également toujours revenir sur une phase lors de laquelle il y a un comportement violent (coup de coude, coup de tête, coup de pied volontaire…). Le VAR aura la possibilité de regarder les images en question et interviendra si nécessaire, même si le jeu a déjà repris entre-temps.

Le staff technique pourra utiliser des moyens de communication (tablette, téléphone…) sur le banc, à condition que ce soit uniquement pour des raisons tactiques, de coaching ou pour le bien-être des joueurs. Il est ainsi interdit de les utiliser pour convaincre le corps arbitral “traditionnel” ou demander l’intervention du VAR.

Les arbitres vidéos pour cette saison :
Bellon, Colemonts, Delacour, Pots, Virant, Boucaut, Delferière, Lambrechts, Vertenten, Visser

Laforge, Lardot, Van Driessche et Verboomen sont encore en formation à l’heure actuelle.

Autres modifications

Le Referee Department a également dévoilé d’autres modifications pour cette nouvelle saison. En voici les plus importantes !

Les remplacements lors de la Croky Cup

À l’instar de la dernière Coupe du Monde, un quatrième remplacement sera possible à compter des seizièmes de finale, et ce, lors des deux prolongations.

Quitter le terrain

Un joueur qui quitte le terrain pour résoudre un problème pratique devra toujours avoir l’accord de l’arbitre pour remonter sur celui-ci. Ce sera par exemple le cas après un changement de chaussures. En cas contraire, la sanction sera un coup franc à l’endroit où le joueur est remonté sur le terrain. Si c’est dans les seize mètres, ce sera sanctionné d’un penalty.

Hors-jeu

Il a aussi été recommandé aux arbitres assistants de seulement lever leur drapeau lors qu’il est évident qu’il y a une situation de hors-jeu. Dans des cas limites, le jeu se poursuivra jusqu’à ce que l’issue de la phase soit connue. Si un but est inscrit lors de la phase en question, le VAR pourra encore toujours entrer en action après celui-ci. Quand l’arbitre assistant aura levé son drapeau et que l’arbitre aura sifflé, l’arbitre vidéo ne pourra plus intervenir.

Nouveaux arbitres

Lothar D’hondt et Kevin Van Damme sont les deux nouveaux arbitres en Jupiler Pro League.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news