Le Standard lance son championnat par une victoire intéressante
Jordan Horwood
Jordan Horwood depuis Sclessin
| 3 réaction
Le Standard lance son championnat par une victoire intéressante
Photo: © photonews

Si il ne fut pas aisé à obtenir, la faute à de nouvelles erreurs de concentration à l'arrière, ce succès peut booster le moral des Liégeois. Ils ont montré qu'ils avaient bien travaillé durant les semaines de préparation.

On a directement retrouvé la chaleur du Chaudron de Sclessin pour cette première de la saison. Malgré la chaleur très pesante, les deux équipes, commençaient le match avec grand sérieux. Chez les Rouches, on retrouvait Ochoa dans les buts, Djenepo et Emond intégraient aussi le onze par rapport à la Supercoupe. Yves Vanderhaeghe alignait lui quatre nouvelles recrues d'entrée. 

Preud'homme et ses troupes avaient à coeur de prendre le dessus rapidement, ce fut réussi avec un but d'ouverture qui est tombé après dix minutes. Mpoku lançait bien Djenepo vers le but depuis le milieu de terrain, le jeune Malien, s'arrêtait pour tenter de feinter Asare, mais il devait tenter sa chance malgré la présence du Ghanéen devant lui. La balle partait bien dans le coin gauche et rentrait avec l'aide du poteau.

Le Standard avait alors la main sur la rencontre, les Gantois n'étaient pas en mesure de créer du danger. Seul un centre repris par... Luyindama ne passait pas loin de la cage d'Ochoa. Les Rouches allaient se rapprocher deux fois tout tout près du but du break. Coosemans détournait un tir placé de Bastien du bout des doigts, Djenepo manquait de conclure sur un bon centre amené par Mpoku.

L'équipe liégeoise proposait de belles choses, mais l'efficacité défensive n'est pas encore au point. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Dompé passait sur sa vitesse et adressait un centre devant le but, conclu par Yaremchuk qui avait réalisé le bon mouvement. 

Tout était à refaire pour le Standard, et un début de seconde poussif aurait pu permettre aux Buffalos de prendre l'avantage. C'est d'abord... Cavanda qui passait tout près du 1-2. Sur un centre de Dompé, le latéral droit repoussait vers son propre but, Ochoa pouvait sauver les siens d'un plongeon. Ensuite, Kubo manquait le cadre alors qu'il s'était retrouvé esseulé devant le portier mexicain. 

Les Rouches remettaient les Buffalos sous pression avec des centres en retrait de Cavanda, à chaque fois servi dans le rectangle par Mpoku. Sur une de ces actions, Mpoku venait récupérer le ballon devant Esiti, le médian nigérian accrochait le Belgo-Congolais qui obtenait un pénalty. Le capitaine prenait Coosemans à contre-pied et redonnait l'avantage aux Principautaires.

Si Dompé manquait le 2-2, Renaud Emond ne manquait pas l'opportunité de faire le break à douze minutes du terme. Bien servi par Samuel Bastien, le Gaumais s'écartait pour tromper Coosemans. La fin de rencontre aurait pu être tranquille pour les Rouches, mais Stallone Limbombé, pour ses premières minutes avec les Gantois, réduisait l'écart à la 82e, sur une passe en retrait de Chakvetadze.

Cela n'empêchait pas les Standardmen d'empocher trois premiers points au terme d'une première rencontre de championnat assez satisfaisante. Privée de Cimirot et de pions offensifs de renom comme Carcela, Sa et Lestienne, l'équipe liégeoise n'a donné qu'un aperçu de ce qu'elle sera capable de faire. Les Gantois auront eux besoin d'un peu plus de temps pour trouver leur rythme.

Standard : Ochoa, Cavanda, Luyindama, Laifis, Fai, Agbo, Marin, Bastien, Djenepo (83e Cop), Mpoku (72e Mpoku), Emond (90+2 Vanheusden)

La Gantoise : Coosemans, Foket, Plastun, Rosted, Asare, Verstraete, Odjidja (46e Esiti), Chakvetadze, Dompé, Kubo (68e Awoniyi), Yaremchuk (79e Limbombe)

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos