Mercato : où en sont les clubs anglais avant la dernière ligne droite?

Mercato : où en sont les clubs anglais avant la dernière ligne droite?

Cette saison, pour la première fois, le mercato anglais ferme ses portes au moment de la reprise. Une initiative saluée par tous... mais les clubs vont-ils savoir gérer ce changement? Tour d'horizon des clubs du top...

Liverpool, l'élève précoce 

Les Reds ont l'habitude de multiplier les signatures et de dépenser au final des montants élevés sur le marché, non pas sur une ou deux recrues phares mais bien de quoi refondre l'équipe. Cet été, Liverpool est jusqu'ici l'élève précoce de ce mercato écourté - précoce, pas modèle, car les résultats ont toujours traîné à suivre à Anfield et que cette campagne de transferts pourrait bien suivre le même exemple.

Alisson est ainsi devenu le portier le plus cher de l'histoire (75m) et doit régler les problèmes de gardien à Liverpool depuis des années ; Naby Keita débarque de Leipzig, acheté l'été passé (60m)mais prêté à son club un an de plus ; Fabinho est l'un des gros coups du mercato anglais (50m) et semble taillé pour la Premier League. La surprise (à moindre coût, 15m) est peut-être Xherdan Shaqiri, qui reçoit une nouvelle (et dernière) chance de briller au top après plusieurs expériences en demi-teinte. Bref, Liverpool a multiplié les signatures... mais encore rien en défense, pourtant clairement le point faible du club. Un air de déjà-vu.

Arsenal, un mercato au rabais? 

L'Arsenal nouveau, signé Emery, a beaucoup à prouver et beaucoup à faire pour faire oublier Arsène Wenger. Car les approximations du technicien alsacien ces dernières années seront rapidement reléguées au second plan si son successeur ne fait pas mieux... et le mercato des Gunners jusqu'ici n'est pas du genre à permettre de rouler sur la Premier League. Le grand talent Lucas Torreira, arrivé de la Sampdoria, est une promesse ; Bernd Leno sera n°2 derrière Cech ; Sokratis a déjà 30 ans et n'a jamais pris l'ampleur qu'on attendait de lui. Stephan Lichsteiner est lui aussi un renfort d'expérience, mais pas un gros coup, loin de là. 

Bref, Arsenal va devoir accélérer dans la dernière ligne droite et comme chaque été, des noms y sont cités. Mais chaque été, les espoirs des supporters sont déçus. C'est à Emery de prouver qu'il peut changer les choses... 

Chelsea bougera à coup sûr 

Les choses vont bouger à Chelsea, c'est une certitude. Jorginho est pour le moment la seule recrue notable de l'ère Sarri et n'est pas un nobody, loin de là, mais le technicien italien a besoin de plus de qualité s'il veut imposer sa patte... et va certainement devoir composer avec des départs. Celui d'Eden Hazard continue d'être dans l'air, celui de Willian se précise, ceux de Courtois et Kanté ne sont pas à exclure ; un seul de ces départs serait déjà un coup très dur et plusieurs sont bien possibles. 

Pourtant, Chelsea semble enchaîner les coups dans l'eau, le plus récent étant la préférence donnée à Gonzalo Higuain à l'AC Milan. Une des cibles citées pour succéder à Hazard est Bernard, évoluant au Shakthar Donetsk. Christian Pulisic est également évoqué. Pas vraiment de noms ronflants. Le Bridge fait-il encore rêver ? 

Tottenham ? Circulez, rien à voir 

C'est très simple : les Spurs n'ont actuellement... pas bougé sur le mercato des transferts. De quoi rendre les supporters fous, même si Mauricio Pochettino reste calme : pour lui, que les équipes adverses aient transféré ne les rend pas forcément plus fortes. Il n'a pas tort - et de toute façon, on le voit, les grands clubs anglais sont calmes. Tottenham fait le pari du travail dans la continuité. Tout en restant à l'affût, n'en doutons pas... 

Manchester United rend Mourinho fou 

José Mourinho creuse-t-il sa tombe? Le Portugais n'a en tout cas de cesse de pester encore et encore sur le manque de recrues à Manchester United cet été. Il "espère" encore une signature, qui pourrait être Harry Maguire. De quoi renforcer une défense qui en a bien besoin. Le Brésilien Fred est arrivé du Shakthar sans qu'on sache trop qu'en attendre. Pour le reste, les transferts des dernières années à Manchester étaient faramineux, mais mal ciblés - ou mal utilisés par Mourinho lui-même. De quoi tempérer le board mancunien?

Manchester City n'a besoin de rien, mais en veut quand même plus 

Les champions en titre, eux, n'ont rien perdu de cette superbe équipe qui a roulé sur la Premier League l'an passé. Et pourtant, ils n'ont pas pu s'empêcher de réaliser un joli coup, peut-être un des plus fumants du mercato : l'arrivée à l'Etihad Stadium de Riyad Mahrez pour 67 millions d'euros. La cerise sur un gâteau toujours aussi appétissant qu'il y a quelques mois. 

En bonus : West Ham frappe fort 

Et si le plus gros mercato derrière Liverpool, c'était West Ham United qui le réalisait? Felipe Anderson pour 38 millions en provenance de la Lazio, le prometteur défenseur Issa Diop arrivé de Toulouse, Andreï Yarmolenko depuis Dortmund et bien évidemment Jack Wilshere, gratuit : il y a de quoi faire, même si les Hammers ont l'air de rien habitué leurs supporters à des transferts ronflants ces dernières saisons sans que rien ne se remarque en termes de résultats. Le nouveau stade n'a pas encore aidé West Ham à briller, que du contraire même ; cette saison peut-elle être la bonne? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news