Fin du mercato, J-7 : où en sont les candidats aux playoffs?

Fin du mercato, J-7 : où en sont les candidats aux playoffs?

La fin du mercato, c'est déjà pour bientôt : plus qu'une semaine avant la fermeture de la période des transferts. Certains clubs semblent parés (ou n'avaient pas besoin de renforts), d'autres doivent s'activer...

Racing Genk : renforcer pour l'avenir et anticiper l'été 

Une fois écarté le risque de voir partir Alejandro Pozuelo, Genk a pu souffler et se concentre surtout sur l'été prochain, le noyau actuel étant assez clairement suffisant pour aller jouer le titre s'il est épargné par les blessures. Les arrivées de Casper De Norre et Neto Borges sont ainsi des investissements pour plus tard, les postes de latéraux étant fournis. De Norre, international espoir, pourra déjà postuler à une place de titulaire et amener de la concurrence. Genk a également pu se permettre de dégraisser, envoyant Ibrahima Seck en prêt à Zulte Waregem. Enfin, l'arrivée d'un attaquant est possible, ce qui permettrait d'anticiper le départ de Samatta. 

FC Bruges : les doigts croisés pour Wesley et Danjuma 

D'après Ivan Leko, le Club de Bruges a en l'état le noyau pour jouer le titre. Une ou deux arrivées restent possibles, notamment en défense où les blessures ont parfois posé problème ; sur les ailes aussi, Bruges a parfois manqué de chance, mais espère pouvoir récupérer tout le monde... et surtout ne perdre personne : l'intérêt pour Arnaut Danjuma et Wesley est concret, même si leur départ pourrait se faire l'été prochain. En cas d'offre "impossible à refuser", cependant, il faudra les remplacer pour espérer tenir la longueur. 

Antwerp : un renfort intéressant, un noyau en extension 

Le Great Old transfère à chaque mercato, peaufinant un noyau de plus en plus impressionnant. L'arrivée de David Simao a amené de la concurrence en attaque, la confirmation que Lior Refaelov restait plus longtemps est une autre bonne nouvelle. Côté départs, le collectif solide des Anversois signifie peu d'intérêt pour les joueurs sur le plan individuel ; l'Antwerp pourrait se contenter de dégraisser. Et encore : même Hairemans, longtemps cité sur le départ, pourrait finalement rester. 

Standard : dégraisser et prospecter 

Le Standard a fait ce qu'il fallait faire : se débarrasser de joueurs surnuméraires. Carlinhos et Lukchevych ont ainsi quitté un club où ils ne s'épanouissaient pas. Pour le reste, pas de vrai besoin dans un noyau déjà fourni et où la concurrence est rude, seul le poste d'attaquant de pointe pouvant parfois poser question au vu de la fragilité d'Obbi Oularé - mais pour ne jouer qu'une compétition, Preud'homme a ce qu'il faut. Nicolas Raskin est un renfort pour l'avenir. Côté départs, sauf énorme surprise, tous les cadres devraient rester. 

Anderlecht : branle-bas de combat 

Une semaine, c'est ce qu'il reste à Michael Verschueren pour sauver les meubles à Anderlecht. Premier problème : les surnuméraires. Vranjes, Morioka, Milic, Saief, Appiah : tous doivent partir sous peine de se retrouver relégués dans le noyau B après le 31 janvier. Knowledge Musona est déjà parti à Lokeren , Ivan Obradovic a connu un retour en grâce surprenant mais une belle offre peut le voir prendre la porte. C'est ensuite côté recrutement que les choses se corsent.

L'arrivée de Peter Zulj laisse sceptique, l'Autrichien arrivant hors-forme en pleine saison. Le retour de Kara renforce une défense qui en a bien besoin. Mais Anderlecht cherche encore "au moins" deux joueurs, dont un attaquant (on évoque le buteur Vincent Janssen, surnuméraire à Tottenham) et peut-être un arrière droit, Saelemaekers étant vu comme un joueur offensif par Fred Rutten. Dans tous les cas, il faudra viser juste. 

La Gantoise : parés pour le top 6 ? 

Beaucoup de mouvement à Gand, et de solides renforts. Le départ de Lovre Kalinic pour un gros montant n'a pas perturbé grand monde, Thomas Kaminski arrivant dans la foulée, et les autres départs sont ceux de joueurs excédentaires (Andrijasevic, Awoniyi, Raskin). Derrière, la direction gantoise a visiblement repéré certains besoins : Alexander Sorloth, excellent contre Anderlecht, semble être le buteur tant recherché ; Roman Bezus va venir amener de la créativité et faire en sorte que Gand dépende moins de Chakvetadze ou Vadis. Les Buffalos semblent désormais parés pour la dernière ligne droite. 

Charleroi : un remplaçant à Benavente, et vite 

Le mercato hivernal devait se passer calmement à Charleroi. Seuls Romain Grange et Francis Nganga, sur une voie de garage, avaient quitté le club et le noyau semblait assez équilibré pour viser le top 6, sauf blessure de cadre. Mais le départ de Cristian Benavente change tout : il faut maintenant trouver un remplaçant au Péruvien, et un remplaçant qui puisse immédiatement amener un plus. Ryota Morioka semble la solution la plus évidente. Ce sera le défi de Mehdi Bayat, car Benavente part au pire moment : quand Charleroi s'est remis dans le sens de la marche.

Saint-Trond : la fin des haricots ? 

Comme l'année passée, le STVV est proche du top 6. Mais les Canaris veulent-ils vraiment jouer les playoffs ? Le club s'est en tout cas séparé de deux joueurs très importants, Casper De Norre et Roman Bezus (même si le départ de ce dernier n'est pas encore officiel), et même le départ de Jonathan Legear pour la Turquie n'est pas à sous-estimer en termes de profondeur du noyau. Un nouveau japonais est arrivé, Kosuke Kinoshita, et force est de constater que ses compatriotes arrivés l'été passé sont des réussites. Mais sans son meneur de jeu et à moins de le remplacer par un joueur de niveau équivalent, ce qui sera difficile, Saint-Trond pourrait voir le top 6 s'éloigner pour de bon. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news