Le parquet de l'Union Belge saisit la Cour d'arbitrage pour l'affaire des chants antisémites brugeois !

Le parquet de l'Union Belge saisit la Cour d'arbitrage pour l'affaire des chants antisémites brugeois !

C'est une première : le parquet fédéral de l'Union Belge a saisi le CBAS (Cour Belge d'Arbitrage du Sport) suite à la décision de la Commission des Litiges de ne pas sanctionner les chants antisémites entonnés par les supporters brugeois.

La décision de la Commission des Litiges d'appel de ne pas condamner les chants des supporters du FC Bruges avait fait grand bruit. Lors du topper du 4 avril à Anderlecht, le kop brugeois avait en effet entonné "Qui ne saute pas est un juif" ou encore "Alle Juden zijn homos" (tous les juifs sont gays). 

Chants que l'avocat du Club, Hannes D'Hoop, avait assuré être "non-discriminatoires" et pas destinés à blesser gays ou juifs... ce qui a visiblement convaincu la Commission des Litiges malgré la récidive. "Ces chants doivent être considérés comme neutres et sans caractère offensant. On utilise des termes qui indiquent simplement l'orientation sexuelle ou un groupe de population. Le mot "juif" n'a pas de connotation dévalorisante ou discriminatoire, de même que le mot 'homo'".

Devant le CBAS 

Cette décision qui en a révolté plus d'un - y compris nous - ne passe pas du côté du Parquet fédéral : celui-ci a donc décidé de poursuivre l'affaire devant la Cour Belge d'arbitrage pour le Sport (CBAS). L'appel sera interjeté cette semaine et on connaîtra plus tard la date de la séance.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news